Quelques nouveautés intéressantes à se mettre sous la dent. Par exemple « The Answer », un nouveau titre des Savages qui annonce la sortie du second album du groupe, « Adore Life », en janvier. Premier constat: Jehnny Beth et ses copines conservent la fougue de leurs débuts. « The Answer » est un titre fort, incantatoire, mené tambour battant. Ambiance étrange aussi avec le premier album d’un groupe français qui se démarque clairement des productions habituelles, Feu!Chatterton. Un premier essai de longue durée qui vient après des productions qui au fil des mois ont permis de découvrir un univers fort personnel. Un Rock théâtral, des ruptures de ton, des orchestrations élaborées, un mélange de chant et de récitatifs, une voix fort particulière, excessive, des textes souvent littéraires, alambiqués. Une belle démarche dans le paysage francophone, dans la lignée de gens comme Gainsbourg, Bashung, Thiéfaine, Noir Désir. Une inspiration puisée aussi du côté des 70s (le style récité de Vassiliu, le Polnareff de « Hey You Woman », le Prog Rock,…)

Dans le genre élaboré, on note le retour de The Most Serene Republic, un groupe canadien qui a déjà pas mal de productions derrière lui, et qui vient de briser une période de silence en publiant quelques titres aux orchestrations originales sur Soundcloud. Donc album en perspective, six ans après le précédent. 

On pointe encore un nouvel Ep à venir pour The Pains Of being Pure At Heart. Un titre original des New Yorkais, « Hell », et deux reprises: un « classique » des 90s, le « Laid » de James, et un titre de Felt. Arrivée aussi d’un nouveau titre de Formation, une des découvertes de cette année. Les Londoniens proposent le toujours dansant, mais moins radical que de coutume, « All The rest Is Noise »…Et puis, sortie du premier album de Vangoffey, le projet de Danny Goffey, ex membre d’une des légendes de la vague Britpop, Supergrass. Goffey a choisi de s’inscrire dans la tradition d’un Rock britannique chroniquant de manière à la fois acerbe et désinvolte la vie sociale. Une tradition qui remonte aux Kinks. c’est tonique. Un nouveau single, « Trial Of A Modern Man », accompagne la sortie de l’album…

feu-chatterton