The Proclaimers – Made in Scotland…

Posted: 17th juillet 2015 by leo in 2000s, 80s

Les Proclaimers viennent de sortir un nouvel album: « Let’s Hear It For The Dogs » est le dixième d’une carrière au long cours -32 ans- au cours de laquelle les frères Reid ont décliné sous différents registres leur musique d’inspiration Folk, marquée par leur identité écossaise. Rien de spectaculaire, -deux ou trois succès marquants à peine- mais une présence solide basée sur la scène…

Retour en 1983 à Edimbourg: après quelques expériences dans des groupes punks, les frères Reid -Charlie et Craig, ils sont jumeaux- décident de s’orienter vers un style nourri de Folk, de Country, de Rock originel, et basé sur leur complémentarité vocale. Sous le nom de Proclaimers, ils enregistrent une démo qu’ils envoient, notamment, aux Housemartins. Ceux-ci sont séduits par ce qu’ils entendent, et associent en 1986 les jeunes Ecossais à leur tournée anglaise. Une belle exposition qui mène les Proclaimers vers des passages télé (The Tube, notamment) et vers une signature avec Chrysalys. Un premier album, « This Is The Story », sort en 1987. Les frères Reid sont écossais et ils le revendiquent: l’accent ne trompe pas, et le premier single, « Throw The « R » Away » parle ce celui-ci.  Au fil de leur parcours, les Proclaimers auront souvent l’occasion de souligner leur soutien à la cause indépendantiste…

La fin des 80s est fructueuse pour le groupe: le second album, « Sunshine On Leith », et des singles comme « Letter From America » ou  » I’m Gonna Be (500 miles) », sont de vrais succès. Et l’inclusion, en 1993, d’un titre, « I’m Gonna Be », dans la BO du film « Benny & Joon » (avec Johnny Depp) permet au groupe de s’installer sur le marché US. Le single, ressorti pour l’occasion, atteint la 3ème place du Billboard…Puis c’est l’éclipse: le duo va disparaître des radars jusqu’au début des 2000’s. Depuis lors, de nouvelles productions se succèdent régulièrement, et le groupe tourne avec un beau succès. En témoigne, de manière plutôt dramatique, le mouvement de foule suscité par sa prestation lors du récent festival T In The Park…

proclaimers

« Throw The « r » Away » (TV 1987) — « Letter From America » (’87)

« I’m Gonna Be (500 Miles » (’88) — « King Of The Road » (’90)

« Whole Wide World » (2007) — « You Built Me Up » (2015)

« Sunshine On Leith » (T In The Park, 2015)