Mighty Lemon Drops – La génération C86

Posted: 28th avril 2015 by leo in 80s

Au milieu des 80s, alors que le paysage musical est dominé par la New Wave et la Pop électronique, les groupes qui ne rentrent pas dans le courant majoritaire sont souvent signés par de petits labels indépendants, comme Rough Trade ou Sup Pop. Qui dit petits labels dit moyens limités, donc difficulté à se faire une place au soleil. Les groupes et labels Indies vont s’organiser pour améliorer leur impact, aidés en cela par des médias comme le New Musical Express qui va sortir une cassette réunissant de jeunes groupes. Cette cassette, intitulée « C 86 » aura une influence importante, au point qu’on a parlé de « mouvement C 86″…Les Mighty Lemon Drops, qui figurent sur cette K7 (aux côtés de Primal Scream, The Soup Dragons, The Pastels, Wedding Present,…) est tout à fait représentatif de cette génération.

Le groupe naît au cours de la première moitié de la décennie, à Wolverhampton. Il explore un univers Post Punk, influencé par les 60s, en particulier par l’épisode Psyché. Les morceaux s’articulent autour d’une guitare omniprésente. On rapproche parfois les Mighty Lemon Drops d’Echo & The Bunnymen.

En décembre 1985, ils sortent un premier single, « Like An Angel », sur un label indie, Dreamworld. L’essai est pour le moins concluant: ils en vendent 14.000 exemplaires, et le single se place en tête du chart « artistes indépendants » en Angleterre. John Peel les accueille dans son émission, et le magazine NME inclut « Happy Head » sur sa compilation « C 86 ». Il n’en faut pas plus pour qu’ils soient signés par un label appartenant à Chrysalis. Ils sont distribués aux Usa par Sire Records. Et ils y connaissent aussi un beau succès dans les « radios de campus ». 

Ces débuts encourageants seront démentis par la suite. Le premier album, « Happy Head », en 1986, et des singles comme « Out Of Hand » ou « Inside Out » marchent bien, mais par la suite le succès s’effrite. Les Mighty Lemon Drops doivent changer de label, publient encore deux Lps, puis se séparent en 1992.

mighty ld

 

« Like An Angel » (1985, live’86) — « The Other Side Of You » (1986)

« Happy Head » (1986) — « Out Of Hand » (1987)

« Fall Down Like The Rain » (1988) — « Where Do We Go From Heaven » (1989)

« Too High » (1991)