Petit tour au « rayon nouveautés ». Avec, annoncé pour ce 31 mars, le nouvel album de Death Cab For Cutie. Le premier depuis 4 ans, le premier aussi depuis l’annonce du départ de Chris Walla. Qui a cependant participé à la longue (deux ans) élaboration de ce nouveau disque…Arrivée ce même 31 mars d’un album d’un autre groupe américain, Reptar, précédé par l’intéressant « Ice Black Sand ». Le groupe est originaire d’Athens: premier EP en 2011, un premier album en 2012, auquel succède « Lund Glow » qui arrive lundi. Entre ces deux albums, Reptar a été signé chez Joyful…

Chazwick Bundick, lui, poursuit avec une belle régularité le parcours de son projet Toro Y Moi. Cinquième album en vue, « What’s For? », avec toujours ce style léger et dansant servi par des claviers et synthés « vintage ». Mention particulière pour l’agréable et positif nouveau single, « Run Baby Run »…Un petit tour en Australie: Dick Diver est un groupe de la nouvelle scène de Melbourne. Naissance en 2008, premier album, remarqué, en 2011… »Melbourne, California » est le troisième album du groupe, illustré par la sortie en single de « Tearing The Posters Down »: un morceau simple mais astucieux…

Enfin, Soak, avec « Sea Creatures ». Une de ces personnalités dont le Royaume Uni a le secret, dans la veine de King Krule ou Jake Bugg. Même très jeune âge, même assurance, même forte personnalité…La jeune fille au look de garçon manqué, skate aux pieds, vient seulement d’atteindre 18 ans. Elle est active dans le paysage musical depuis l’âge de 14 ans. Elle compose et interprète ses chansons proches de l’Indie Folk, inspirées du quotidien, avec sa voix particulière (on pense par moments à Clare Crogan, des Altered Images)…Et un bel aplomb. En 2014, son EP « Blud » est sorti sur le label créé par le groupe Chvrches, Goodbye Records. Et c’est chez Rough Trade qu’est annoncé pour le premier juin, « Before We Forgot How To dream ». Elle a participé au récent SXSW, présentée comme découverte par la BBC.

soak

Death Cab For Cuties – « Little Wanderer » — Reptar – « Ice Black Sand »

Toro Y Moi – « Run Baby Run » — Dick Diver – « Tearing The Posters Down »

Soak – « Sea Creatures »