Coup d’oeil dans le « rayon frais ». Avec ce plaisir de découvrir un nouveau titre de Tame Impala. Nous proposions hier soir « Let It Happen » sur la page facebook d’Each Day a Song: un morceau instantanément séduisant qui augure bien de l’album q’il annonce. Ce sera le troisième pour les Australiens, le premier depuis « Lonerism » en 2012, le disque qui les avait placés au centre de l’attention…Du côté des Cribs, on en arrive au 6ème album, le premier après la compilation qui marquait les dix ans d’existence du groupe. Nouveau label, et nouveau producteur, Ric Ocasek, pour ce nouveau disque dont les Anglais dévoilent un nouvel extrait, « Different Angle »…

Et puis, on s’intéresse à des nouveaux venus, Yak et Black Honey. Les premiers, un trio, avaient marqué le coup avec leur premier single « Hungry Heart »: une voix, un son énervé et touffu…Un nouveau titre , « Something On Your Mind », reprise d’un titre du répertoire Country-Folk (Karen Dalton), montre qu’ils savent ausi nuancer leur énergie et opter pour la désinvolture. A suivre. A suivre aussi: Black Honey, tout jeune groupe originaire de Brighton. Une belle personnalité, une chanteuse efficace, Izzy Baxter, et quelques titres dévoilés au cours de 2014: des éléments prometteurs que confirment le nouveau single, « Madonna »…

Enfin, confirmation par une courte vidéo de la collaboration qui réunit les Sparks et Franz Ferdinand. L’improbable rencontre d’un duo actif depuis le début des 70s et d’un groupe emblématique des 2000s. Le nom de scène (ils tourneront sous cette formule) de l’alliance est FFS. Logique. Et le résultat sur disque attendu avec une certaine impatience: difficile de juger sur quelques secondes, mais le cocktail entre les deux univers semble réussi…

yak

 

Tame Impala – « Let It Happen » — Black Honey – « Madonna »

The Cribs – « Different Angle » — Yak – « Something On Your Mind »

FFS – « The Domino Project »