Charts – Juin 1972

Posted: 30th janvier 2012 by leo in 70s, Charts

Retour cette fois en 1972, précisément sur le Top Uk du 17 juin…Au sommet du classement deux titres se disputent la première place: le morceau que consacre Don Mc Lean à Vincent Van Gogh (Nuit Etoilée est l’intitulé d’un de ses tableaux) détrône le tube Glam de Marc Bolan et son groupe T Rex, « Metal Guru ». Mc Lean connait un nouveau succès, après son « American Pie » de 1971. Par la suite, il n’atteindra plus ce niveau. Par contre, en 3ème position, on retrouve Slade avec « Take Me Back Home », le 4ème d’une série ininterrompue de singles qui se classeront dans le tiercé de tête, jusqu’en 1974.

Michaël Jackson, encore entouré de ses frères, est classé 5ème. « Thriller » est encore loin…

Elton john, qui à ce moment a atteint la notoriété, et vit surtout aux Usa, place son « Rocket Man » en 10ème position. A cette époque, son contrat prévoit la sortie de deux albums par an. Et les tubes s’enchaînent. 

A la 13ème place, le groupe Chicory Tip: au début de l’année, ils ont connu un premier succès, après plusieurs années d’anonymat. C’était « Son Of My Father », un des premiers hits utilisant de manière significative un synthétiseur  Moog. Une bonne idée renouvelée avec « What’s Your Name ». Et un tube Pop souriant pour un groupe qui se définissait lui-même plutôt comme un groupe de Hard…

Quelques places plus loin,Neil Diamond. Un compositeur et chanteur prolifique qui depuis quelques années multiplie les compositions pour lui et pour d’autres (« I’m A Believer » des Monkees). « Song Sung Blue » est un des gros succès de 1972. Quelques années plus tard, Neil Diamond « cartonnera » avec la Bo du film « Jonathan Livingstone Seagull ». A noter que Diamond, déjà souvent repris, notamment en français dans les années 70, verra deux de ses compositions reprises avec succès par d’autres plus tard: « Red Red Wine » par UB4O, et « Girl, You’ll Be Soon A Woman Now », repris par Urge Overkill, et présent sur la Bo de « Pulp Fiction »…

     

Don Mc Lean

Marc Bolan & T Rex

Slade

      

Elton John

Chicory Tip

Michaël Jackson

Neil Diamond