Un mois bien rempli. Marqué par la mise en route de deux grosses opérations de marketing, annonçant deux des albums « à succès » de cette fin d’année: les Foo Fighters proposent un premier titre de leur « Sonic Highways » à venir, et un extrait du prochain -et dernier- album de Pink Floyd fait son apparition sur You Tube.Vrai extrait, faux extrait? En tous cas, ça alimente le buzz. Une nouvelle compilation de Bowie s’annonce, et un titre inédit sort: « Sue (Or A Season In Crime) » surprend par son côté sombre et torturé. Un morceau aux accents jazzy. Les Smashing Pumpkins proposent « Being Beige » en avant-garde d’un nouvel album. Le titre est bien dans la veine du groupe. La surprise ici, c’est la présence de Tommy Lee…Noël Gallagher sort un nouveau single, trois ans après son premier album avec les High Flying Birds. « In The Heat Of The Moment » évoque Oasis Un groupe dont il va être pas mal question au cours des dernières semaines de l’année, avec l’annonce par Liam de la fin du parcours de Beady Eye. Une info qui provoque, forcément, des conjectures quant à des retrouvailles entre les deux frères ennemis…

Des retours: en octobre, ce sont deux gros calibres du début des 90s qui font parler d’eux. Vingt ans après « Devil Hopping », Inspiral Carpets propose un nouvel album précédé par « Spitfire ». Du côté des Charlatans, c’est une absence de moins longue durée qui est rompue: un single doux-amer, « Talkin’ In Tones », est la première production du groupe depuis 2010. Et depuis la mort du batteur Jon Brooke. Un album arrive en 2015.

Enfin, petit tour du côté des nouveaux venus: les Ecossais de Neon Waltz confirment le bien qu’on pouvait penser d’eux avec leur nouveau titre, « Sundial ». Circa Waves, qui s’est rôdé sur scène en assurant des premières partie pour les Libertines, propose « Young Chasers ». Autre groupe qui a fait ses armes en live au cours de cette année, en ouverture de Temples, The Horrors, Palma Violets,…: Telegram remarqué fin 2013 propose l’intéressant « Regatta ». Un mois bien rempli, qu’on disait…

gallagher

Noël Gallagher – « In The Heat Of The Moment » — The Charlatans – « Talking In Tones »

Neon Waltz – « Sundial » — Circa Waves – « So Long » — Smashing Pumpkins – « Being Beige »

Inspiral Carpets – « Human Shield » — Foo Fighters – « Something From Nothing »

Telegram – « Regatta »