Septembre, l’heure de le rentrée…Rentrée fort active du côté de la Californie: Ty Segall sort un nouvel album -double- illustré par la vidéo de la plage titulaire « Manipulator », tandis qu’Ariel Pink (sans Haunted Graffiti) annonce lui aussi un nouveau disque copieux avec « Put You Number On My Phone ». 

Mais l’événement, controversé, du mois, c’est la sortie du nouveau U2: l’album est proposé gratuitement à tout qui possède un compte ITunes. Ou en ouvre un…L’annonce est faite à l’occasion de la Key Note, grand messe d’Apple à San Francisco. Cet accord financier entre le groupe et Apple -le bénéfice mutuel est évident-  est considéré par certains comme une formule innovante et intéressante, d’autres considèrent cette sortie comme inappropriée et dommageable pour le fonctionnement de l’univers de la création musicale. Débat donc, qui éclipse l’aspect purement musical des choses. Il y a pourtant de beaux morceaux  sur cet album qui vient 5 ans après « No Line On The Horizon ».

Des retours: les Who fêtent leur 50ème anniversaire. Plus précisément les « survivants », Daltrey et Townsend. Et comme l’avait annoncé Daltrey dans une interview Townsend a en réserve plusieurs morceaux prêts. L’un d’eux sort en single: « Lucky You » est la première production nouvelle depuis 2006. Retour plus inattendu pour Electric Light Orchestra: pour la première fois depuis 28 ans, Jeff Lynne et Richard Tandy, les deux moteurs du groupe, se retrouvent en live. Ca se passe à Hyde Park, à l’initiative de la BBC. Et ça se passe tellement bien -l’accueil est enthousiaste- que Lynne et Tandy envisagent d’y donner une suite…Au chapitre « concerts », on note aussi la série de prestations de Kate Bush à l’Hammersmith…

Enfin, TV On The Radio propose un nouveau titre, « Happy Idiot », et annonce un album. Une reprise d’activité qui fait plaisir après trois ans d’un silence dont on avait craint qu’il ne soit définitif, avec la mort du bassiste Gerard Smith…

u2

 

U2 @ Key Note — ELO – « Mr Blue Sky » (Live @ Hyde Park)

Ty Segall – « Manipulator » — Ariel Pink – « Put Your Number… »

The Who – « Be Lucky » — TV On The Radio – « Happy Idiot »