L’année 2014: on continue à glaner au fil des mois quelques moments intéressants. Juin, l’été s’annonce. Et aussi un album qui sera une des réussites, commerciale et qualitative, de l’année, le second Alt-J. Le groupe propose un premier titre, « Hunger Of The Pine ». Avec un sample emprunté à Mley Cyrus. Etonnant, et révélateur de la volonté du groupe d’élargir son registre. Le premier lp d’Alt-J avait été une des belles révélations de 2012, couronné par le Mercury Prize. Avec « This Is All Yours », qui sortira en septembre, le groupe confirmera. De belle manière: l’album atteindra immédiatement la première place du top anglais. Second album en vue aussi pour Allah-Las: les musiciens de Los Angeles proposent le bref « 501.405 » qui annonce « Worship The Sun », deux ans après le premier disque. Limpide, décontracté et ensoleillé, le son d’Allah-Las, nourri des 60s californienne continue à séduire…

Au rayon « découvertes », OK Go se donne  une belle visibilité avec un titre accompagné d’une vidéo inventive pour « Writings On The Wall »: le groupe de Chicago n’est pas vraiment un nouveau venu -il planche sur un 4ème album, déjà- mais ‘offre ainsi une belle exposition: plus d’un million de vues sur Youtube…La sortie de l’album, en octobre, s’accompagnera d’une autre vidéo bourrée de créativité pour « I Won’t Let You Down ». Autre groupe qui attire l’attention mais n’est pas non plus tout à fait un nouveau venu: Baby Guru. Un trio allemand qui vient d’être signé par Rough Trade, et de participer à l’Eurosonic. Des musiciens aventureux, nourris d’influences diverses: la Psyche des 60s, l’Electro vintage, le Krautrock, les percussions africaines,…Cocktail intéressant, si l’on en juge par « Especially When » qui annnoce un troisième album « Marginalia ». A suivre. Comme No Coda, un groupe qui nous amène en Suède. No Coda propose un premier album, et ses sept membres, qui posèdent déjà une belle expérience acquises dans d’autres projets, citent comme références le Post Punk, Dinosaur Jr ou Sonic Youth.

Enfin, Coldplay propose la vidéo de « A Sky Full Of Stars », un titre fédérateur, qui conforte le succès de l’album « Ghost Stories » sorti un mois plus tôt. Un des titres qu’on entend beaucoup au cours de l’été…

ok go

Alt-J – « Hunger Of The Pine » — Allah-Las – « Worship The Sun »

OK Go – « The Writing’s On The Wall » — No Coda – « Heretic »

Coldplay – « A Sky Full Of Stars » — Baby Guru – « Especially When »