Coup d’oeil sur un mois de mai marqué par la sortie de quelques albums réussis: un premier album pour les Londoniens de Teleman, des albums marquant un renouvellement positif pour The Brian Jonestown Massacre, Future Islands et The Horrors…

Les Ecossais d’abord, avec « Luminous »: ils avaient annoncé un disque « fun and danceable. Et il l’est, quitte à déconcerter les fans de la première heure. Le son rugueux et tourmenté des débuts, sous influence du Post Punk, a laissé la place à une atmosphère apaisée et plus légère pour ce 4ème album. 4ème album également pour Future Islands. Jusqu’ici, le parcours du groupe était resté fort -trop- confidentiel. Cette fois, le groupe de Baltimore a pris le  temps, trois ans depuis la dernière production, et revient en bénéficiant de la meilleure exposition que lui assure son passage chez 4AD. Invité en télé chez Letterman, en mars, Future Islands n’a pas laissé passer cette belle occasion de marquer les esprits, avec l’intérprétation « expressionniste » de son chanteur Samuel Herring. Un étonnant moment de télé de 2014…Qui attire l’attention sur un album brillant.

Laisser passer le temps: c’est aussi la démarche adoptée par le souvent fantasque maître d’oeuvre du Brian Jonestown Massacre, pourtant d’habitude prolifique…Newcombe s’est installé à Berlin, il a changé de partenaires, et a préparé pendant deux ans un disque plus accessible que de coutume, mêlant influences Psyche et Kraut…Le résultat: « Revelation », un album proposant quelques titres inhabituellement limpides…

Enfin, un premier album pour Teleman. On avait découvert les Londoniens au tout début de 2013, avec un premier single, « Cristina ». Avec la claire qu’impression que Teleman avait quelque chose à dire. Confirmation un peu plus d’un an plus tard, avec cet album, « Breakfast », produit par Bernard Butler: une collection d’exemples réussis de Pop synthétique, légère et inventive…

future islands

The Brian Jonestown Massacre – « Xibalba » — Teleman – « Cristina » (live)

The Horrors – « I See You » (session radio) — Future Islands – « Seasons » (live tv)