Sortie en mars de deux des albums les plus réussis de cette année, « Atlas » de Real Estate » et Love Letters » de Metronomy. Deux groupes qui atteignent un beau niveau de maturité et de reconnaissance: succès critique, succès commercial aussi. En particulier pour Metronomy qui confirme les promesses d' »English Riviera »: le nouvel album entre dans le top 10 anglais et assure au groupe une belle visibilité sur le continent européen…Nouvel album aussi pour les Kaiser Chiefs, qui doivent faire oublier le relatif échec de « The Future Is Medieval », trois ans plus tôt. Et se réorganiser après le départ de leur batteur, et songwriter, Nick Hogdson…

Albums à venir, aussi, annoncés par des singles: « Heavy Seas Of Love » confirme que celui de Damon Albarn sera très personnel, et très différent de ses autres productions, notamment au sein de Blur. On le retrouve ici en compagnie de Brian Eno. Changement spectaculaire de cap aussi pour les Kooks et les Black Keys. Les premiers proposent un étonnant,et dansant, « Down », à mille lieues de leur production précédente, « Junk Of The Heart ». Les seconds s’écartent de leur son bluesy et rêche pour proposer un « Fever » dynamique et rythmé. De son côté, Coldplay, après un « Midnight » atmosphérique et déconcertant, on découvre un beaucoup plus habituel « Magic » qui annonce un album pour mai.

Le fait le plus spectaculaire de ce mois de mars n’est pas la parution d’un disque, mais l’annonce d’une série de concerts: Kate Bush. 22 soirs entre août et octobre à l’Hammersmith/Appolo. Une nouvelle qui fait grand bruit: la seule véritable tournée de Bush remonte à 35 ans…L’accueil est clairement positif: 80.000 places partent en 15 minutes…

Enfin, au rayon « à suivre », Desert Mountain Tribe: Jonty Balls, guitare et chant, et les frères Jahn, des Allemands, pour la section rythmique, basse-batterie. Le groupe se nourrit de Psyche des 60s et de Krautrock des 70s. Il a déjà sorti quelque titres en 2013, et propose un EP, « Take A Ride ». Avant de passer au format album. Mais pas avant 2015. Pour patienter un nouveau titre vient de sortir, « Way Down ». Donc: à suivre…

real est

 

Damon Albarn – « Heavy Seas Of Love » — The Kooks – « Down »

Kaiser Chiefs – « Coming Home » — The Kooks – « Down »

The Black Keys – « Fever » — Coldplay – « Magic »

Desert Mountain Tribe – « Take A Ride »