Février: des retours, encore, et des singles annonciateurs d’albums. Dans la première catégorie, on trouve les Ecossais d’Idlewild. Ils avaient clôturé le parcours du groupe en 2009. Et voilà qu’en février un tweet annonce leur retour. Ils travaillent, expliquent-ils, sur un nouvel album. Il faudra s’armer de patience: ce nouveau disque sortira en février prochain. Une année de préparation qui vient de déboucher -c’est ici que la rétrospective retrouve l’actualité- sur la parution de la plage titulaire de l’album à venir, « Collect Yourself ». Autre retour étonnant en février: De La Soul refait surface après une dizaine d’années de léthargie. Et propose, de manière assez inhabituelle, le téléchargement gratuit de tout son répertoire via son site. Répertoire absent des plateformes de téléchargement pur des raisons de droits d’auteur…

U2 propose un nouveau titre, alors que la sortie d’un nouvel album se fait attendre sur fond de rumeurs. « Invisible » déroule les grands moyens, et ne figurera en fait pas sur l’album en question, « Songs Of Innocence », qui sortira plusieurs mois plus tard. Coldplay confirme avec « Midnight » qu’un nouveau disque est bien en chantier. Et The Horrors annoncent le leur avec le fort réussi, et surprenant, « I See You ». Du côté de Metronomy, le titre « Love Letters » est « habillé » par une séduisante vidéo réalisée par Mchel Gondry. Confirmation: le groupe a choisi la carte de la fantaisie et de la légéreté. 

Côté nouveaux venus, on note le premier album d’un jeune groupe suédois, Alpaca Sports: de l’Indie Pop qui puise dans l’atmosphère de l’Indie des 80s. Référence avouée dans le titre du single qui annonce l »album: « Just Like Johhny Marr »…Et on apprécie le premier EP d’un groupe new yorkais, Yellerkin…Belle réussite pour une première prodution…

metro love let

 

Metronomy – « Love Letters » — U2 – « Invisible »

The Horrors – « I See You » — Yellerkin – « Solar Laws »

Alpaca Sports – « Just Like Johnny Marr »