1979, le revival Ska déboule en Gande Bretagne. Avant de gagner le continent. Deux groupes mènent le mouvement, The Specials, proches de l’esprit punk, engagés dans la lutte contre le racisme et les inégalités, et Madness, beaucoup plus légers, donnant au style un côté humoristique.

Derrière eux, les « outsiders », parmi lesquels The Selecter. Un groupe qui présente un profil particulier : il est emmené par une chanteuse, Pauline Black. Sorte de « rude boy » au féminin. Autre particularité, la présence de l’orgue Hammond de Desmond Brown, qui ponctue les morceaux.
Le nom du groupe est tiré du titre d’une composition instrumentale au départ imaginée pour une série TV. Le titre se trouve en mars 1979, chez Two Tone, sur un single à double A side, sur lequel les Selecter côtoient les Specials, et leur « Gangsters ». Un des singles inauguraux de la vague Ska. Il atteint la 6ème place du top Uk. . A ce moment, Pauline Black n’est pas encore de l’aventure. C’est en juilllet qu’après une audition elle est intégrée dans le groupe pour lui donner une dimension vocale. 
Les débuts du groupe sont fulgurants : « On My Radio » se classe 8ème du classement anglais, en 1979. Un premier album sort début 1980 : « Under Pressure » : il est 5ème du top Uk. Succès aussi pour les singles « Three Minutes Hero », et « Missing Words ».

Tout juste un an plus tard, le second Lp parait. Entre les deux albums, Brown, et son orgue au son caractéristique, a quitté le groupe. Après la sortie de « Celebrate The Bullet », c’est Pauline Black qui décide de se lancer dans une aventure en solo. Elle sera brièvement remplacée par un chanteur, mais le groupe, qui a perdu ses deux figures de proue, arrête les frais.                      Pauline Black réorientera sa carrière vers le métier d’actrice. Et sera, notamment,  récompensée pour son incarnation, au théâtre, de Billie Holiday…

Bref parcours donc pour The Selecter, le temps quand même de sortir deux albums toniques, d’un ska nerveux…Et de donner au Ska une dimension féminine tout à fait originale…

selecter

« On My Radio » (1979) — « Three Minutes Hero » (1980)

« Missing Words » (1980) — « Too Much Pressure » (1980)

« Celebrate The Bullet » (1981) — « Deep Water » (1981)