The Cribs – Affaire de famille

Posted: 26th janvier 2012 by leo in 2000s

C’est dans le courant du printemps à venir que devrait sortir le nouvel album de The Cribs: ce sera le premier depuis 2009.Le groupe est né avec le siècle sur la scène rock de Leeds. Il réunit les jumeaux Gary et Ryan Jarman, guitare et basse, et leur jeune frère Ross, à la batterie. Le groupe se produit régulièrement sur scène, se fait remarquer, et signe finalement sur Wichita. Un premier album sort en 2004, simplement intitulé « The Cribs ». Il est enregistré dans un studio 8 pistes connu pour recréer les conditions d’enregistrement des 60s. Signe de la volonté d’authenticité des Cribs: ils recherchent un son basique, sans fioritures, autour de deux guitares, une basse, une batterie, sans orchestrations qui occulteraient la simplicité de leur rock…

L’accueil est positif, les Cribs sont classés dans cette nouvelle génération de groupes du début des années 2000, comme les Libertines ou les Strokes, qui redynamisent le rock britannique..

Pour le second album, en 2005, ils bénéficient du savoir-faire d’Edwyn Collins, et de son studio. Et passent un étage plus haut, celui d’une certaine reconnaissance commerciale. Non seulement les critiques spécialisés les apprécient, mais l’album, « New Fella » connaît un beau parcours.

Autre collaboration intéressante, pour la réalisation du 3ème Lp, en 2007, « Men’s Needs, Women’s Needs »: la production est assurée par Alex Kapranos, de Franz Ferdinand. « Men’s Needs », single extrait de l’album, atteint la 17ème place du Top Uk: c’est le meilleur classement d’un de leurs disques à ce jour.

Pourle 4ème Lp, ils gagnent les Usa, Los Angeles et New Yor: « Ignore The Ignorant » sort en 2009. Un important changement s’est opéré dans la formation anglaise: Johnny Marr, ex Smiths, en fait partie depuis 2008. Il y reste jusqu’en 2011: l’an dernier, il annonce qu’il quitte le groupe, pour des projets personnels. Pour les prestations scéniques, c’est David Jones qui assurera la deuxième guitare.
Dans le même temps, les Cribs annoncent la mise en route d’un 5ème album, après la saison des festivals. Il est donc en cours de prodution, plusieurs titres ont déjà été joués en concert. Gary Jarman a évoqué une posssible sortie en mai prochain, et le fait qu’il pourrait  s’agir d’un double. Des infos qui seront, ou non, confirmées dans quelques semaines. La production est assurée par Steve Albini ( Nirvana, Pixies,…) et Dave Fridman (  Mercury Rev, Mgmt, Flaming Lips).

 

You Were Always The One – 2004

Mirror Kissers – 2005

Men’s Needs – 2007

Last Year’s Snow – Live 2010

We Share The Same Skies – 2009