Les oreilles grandes ouvertes: petite sélection de quelques nouveautés intéressantes…Cap sur le Danemark, d’abord, avec le nouveau single d’Iceage. Deux albums déjà sortis pour ce groupe qui se définit comme punk ou postpunk. Punk il l’est vraiment, mais plus dans l’esprit que dans la forme, si l’on en juge par ce nouveau titre: étrange impression de se trouver face à un phrasé punk, iconoclaste, mais délivré de manière cool, en position assise…Punk, c’est aussi ainsi qu’était catalogué le trio Merchandise, originaire de Floride, à ses débuts. Depuis 2012, le groupe a élargi sa palette sonore, a été remarqué positivement par la presse rock, et vient d’être signé par 4AD, qui sort le single « Enemy », annonciateur de l’album « After The End ». Un titre qui cherche plus son inspiration du côté de la New Wave des 80s.

Retour de Foxygen avec un nouveau titre, « How Can You Really ». Le second album du groupe, « We Are The Ambassadors… », sorti en janvier 2013, a été un des incontestables disques de l’année passée. Depuis lors, le groupe était en tournée. Il a mis fin à cette tournée-marathon pour se remettre à l’écriture. Résultat: ce morceau discoïde, baigné par l’ambiance hédoniste de 2014 (Pharell Williams, Metronomy, Foster The People,…). Pas vraiment une surprise: c’est une des marques de fabrique de Foxygen que de jongler avec les registres musicaux et de brouiller les pistes…

Enfin, The Chills qui confirment leur réapparition et l’espoir de voir la sortie d’un nouvel album. Les Chills ont connu une première carrière dans les 80s, brève mais brillante, écourtée malgré de beaux espoirs. Le groupe proposait une Pop légère et dynamique, remarquable par ses orchestrations (« Heavenly Pop Hits »,…). Un parcours international s’annonçait. Il a tourné court. S’en est suivi un long, très long, silence de la part du maître d’œuvre de ce projet, Martin Phillipps. Une passe sombre dont il s’est sorti. The Chills a repris le chemin de la scène, en Nouvelle Zélande d’abord, avant de repartir vers l’Angleterre. La tournée actuelle est la première depuis 16 ans….Phillipps a recréé une équipe autour de lui, s’adjoignant notamment une violoniste-guitariste-claviériste-vocaliste, Erica Stichbury. Et a renoué avec le style élégant qui avait fait la réputation des Chills dans les 80s…A suivre…

1389198662-chills_pink_frost

Foxygen – « How Can You Really » — Iceage – ‘The Lord’s Favorite »

Merchandise – « Enemy » — The Chills – « Pink Frost »