En 1985, Rita Mitsouko avait réussi le tour de force de se faire une place dans le monde musical en surgissant de la scène alternative française…Quelques années plus tard, la Mano Negra allait suivre le même chemin. Et à son tour attirer l’attention sur cette scène parallèle née dans le sillage de la vague punk.

La Mano Negra, ce sont plusieurs musiciens réunis par Manu Chao, des musiciens faisant partie de groupes comme Los Crayolas, les Wampas, ou encore les Têtes Raides. Des artistes s’exprimant au sein d’un univers varié, fait de musique, bien sur, mais aussi de graphisme, de danse, de cirque, de théâtre,…

Le but de la Mano Negra est de proposer une musique puisant sa source dans différents univers, le rock, le punk, la chanson française, le reggae, ou les rythmes latins. En employant indifféremment le français, l’anglais, l’espagnol ou l’arabe, selon les morceaux.

En 1988, le groupe intègre l’équipe de Boucherie Productions ( le label de Francis Hadji Lazaro, que Chao a côtoyé auparavant), et paraît « Patchanka ».

Le succès, un peu inattendu, est au rendez-vous. Virgin reprend en main la carrière du groupe, qui s’internationalise. En 1989, la Mano Negra confirme avec « Puta’s Fever », le succès de « Patchanka ». Suivent en 91 « King Of The Bongo », et un live enregistré au Japon.

En 1992, le groupe se fait troupe itinérante, avec clowns, acrobates, artistes de rues, pour une tournée un peu particulière: de port en port, à bord d’un vieux cargo…L’album « Casa Babylon » se nourrit de cette aventure, parfois difficile, et d’un périple en Amérique du Sud. 

Au fil des années, le climat au sein des Mano Negra s’est dégradé. Il semble que le rôle prépondérant de Manu Chao soit mal vécu par d’autres. C’est la fin du parcours, en 1995. Et le début de celui de Chao en solo…La plupart des musiciens retournent vers la scène rock, l’un d’eux participera à la production de l’émission polémique de Daniel Mermet sur France Inter, un autre se retrouve à la direction de la filiale musique de TF1…

        

Mala Vida

Out Of Time 

King Kong Five

Ronde de nuit