Apparition d’une nouvelle vidéo de Manic Street Preachers: elle annonce, et confirme, la sortie d’un nouvel album, le 7 juillet… »Futurology » sera la 12ème production studio du groupe, et sortira pile une année, seulement, après le précédent, « Rewind The Film ». Et l’été dernier, les membres de MSP avaient souligné qu’ils avaient de la « matière » pour deux disques…De fait, au cours de ses concerts le groupe a dévoilé des inédits. « Rewind The Film brisait un silence studio de trois ans, seulement entrecoupé par la parution d’une compilation rétrospective. A l’occasion de la sortie de celle-ci, Each Day s’était penché sur les premières années d’existence du projet des Gallois…

Les Manic Street Preachers ont sorti fin 2011 une compilation dont l’objet est de faire le bilan de 25 ans de carrière, une carrière au cours de laquelle ils ont sorti 10 albums, et sont devenus un groupe incontournable du paysage rock britannique,

Le groupe est né en 1986, à Blackwood, dans le Pays de Galles. Un premier lp sort en 92, « Generation Terrorists ». Les Manics attirent l’attention par leur look Glam/Punk, et par la profondeur de leurs textes. Ils « en veulent »: ce premier album fait 70 minutes, et les textes sont publiés et commentés dans le livret d’accompagnement. Des textes qui dès l’album suivant deviendront clairement marqués politiquement, à gauche. Les Manics ont grandi dans un Royaume Uni marqué par les grands conflits sociaux des années 80.

Les MSP sont volontiers provocateurs, et la personnalité peu banale de Richey Edwards ,le guitariste qui écrit tous les textes du groupe, ne manque pas d’attirer l’attention du public. En février 95, après un passage en institution spécialisée, il disparait sans laisser la moindre trace. Il sera déclaré mort officiellement une dizaine d’années pus tard, sans qu’on ait la moindre idée de ce qui lui est arrivé. Il ne vivra donc pas la reconnaissance à la fois critique et commerciale dont bénéficiera le groupe dans la seconde moitié des 90s. Reconnaissance concrétisée par le double n°1 en 1998 de l’album « This Is My Truth… » et du single « If You Tolerate This, Then Your Children Will Be Next ».

Le dixième Lp studio est sorti en 2010, « Postcards From A Young Man »( avec en invités John Cale et Ian Mc Culloch des Bunnymen).La compilation permet de mettre en évidence la diversité des ambiances musicales créées par les MSP, et la force de leurs textes

Futurology

« Walk Me To The Bridge » (2014) — « If You Tolerate This » (1998) — « A Design For Life » (1996)

« Life Becoming A Landslide » (1994) — « The Masses Against The Classes » (1999)

« Your Love Alone Is Not Enough » (2007)