Brit Pop – Vingt ans après…

Posted: 22nd avril 2014 by leo in 90s

 

L’ambiance est à la nostalgie, ces jours-ci, dans la presse musicale britannique…De nombreux médias se souviennent qu’il y a vingt ans, déjà, on assistait à l’explosion de la vague Brit Pop. C’est en effet du côté du printemps ’94 que l’on situe l’arrivée à maturité de ce mouvement qui s’annonçait depuis plusieurs mois. Printemps 1994: l’album « Parklife » de Blur est dans le chart Uk, Oasis sort son « Supersonic », avant un premier album qui sera l’événement musical de l’été. Face aux phénomènes Hip Hop et Grunge, essentiellement américains, les Britanniques réinventent leur Rock. En se retournant vers les « leçons du passé »: les 60’s effervescentes, le Pop Rock anglais des 70s, l’énergie du Punk (Jam,…), l’inventivité des groupes qui ont fonctionné en marge de ce mouvement (Xtc, Costello…). Le Brit Pop n’est pas uniforme, mais les groupes qui y sont associés ont en commun cette même identification britannique, et l’efficacité immédiate de leurs productions…

La BBC 6 a mené un sondage pour voir quels étaient les morceaux qui, vingt ans plus tard, étaient considérés comme emblématiques de cette période faste. Et c’est le « Common People » de Pulp qui vient en premier, devant le « Bitter Sweet Symphony » de Verve. Suivent les « géants » de la vague Brit Pop, Oasis avec « Don’t look Back In Anger » et « Wonderwall », et Blur, également avec deux titres: « Parklife » et « Girls & Boys ». Suit Suede, avec « Animal Nitrate » Et ont note dans le top 10 la présence de deux « challengers » de cette période, The Bluetones (« Slight Return ») et Ash (« Girl From Mars »). Et pour confirmer que le « Common People » de Pulp semble bien être un titre qui a été particulièrement marquant, on signalera qu’il a été également considéré comme meilleur morceau des 90’s par les lecteurs du NME (devant le « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana)…

Que reste-t’il de tout ça, vingt ans plus tard? Les frères Gallagher ont décidé d’emprunter des chemins séparés, Blur est toujours là, malgré les nombreux projets parallèles de Damon Albarn, la sortie d’un nouveau disque de Pulp semble bien hypothétique (le dernier remonte à 2005), après une longue éclipse de dix ans Suede s’est reformé en 2010 et a sorti un bon album en 2013, Verve et les Bluetones ont disparu de la circulation, et Ash, toujours de la partie, travaillerait à la production d’un nouvel lp. Le dernier date de 2007. Et puis, il y a les cas de Paul Weller: l’ex Jam était le parrain du Brit Pop, et aujourd’hui, il est à nouveau le mentor d’une nouvelle génération anglaise ( Miles Kane, Strypes,…). Une sorte de fil rouge entre les époques…

sans-titre (7)

Pulp – « Common People » (1995) — Verve – « Bitter Sweet Symphony » (1997) —

Oasis – « Don’t Look Back In Anger » (1996) — Blur – « Parklife » (1994)

Suede – « Animal Nitrate » (1993) — The Bluetones – « Slight Return » (1995)

Ash – « Girl From Mars » (1996)