Metronomy – Le nouvel album

Posted: 23rd mars 2014 by leo in Electro, Rayon "frais"

 

« Love Letters » n’est pas simplement un nouvel album dans le parcours de Metronomy: ce quatrième album concrétise tout le potentiel du projet de Joseph Mount, et, par ses qualités et son accessibilité, lui donne une visibilité accrue. Le disque a atteint la septième place des charts anglais: de loin le meilleur résultat obtenu jusqu’ici par Metronomy, et une confirmation du frémissement qu’avait laissé entrevoir voici trois ans « The English Riviera ». Et surtout, le groupe élargit son impact au continent européen. C’est clairement mérité: annoncé par le single « Love Letters », et le très beau clip réalisé par Michel Gondry, l’album est une pure réussite. Une production imaginative, éclatée, mêlant les influences, au service d’un son positif, souriant. Un plaisir multiforme à savourer…

Avec son Electro oscillant entre expérimentations et pop mainstream, Metronomy s’est fait un joli nom dans l’univers musical depuis la moitié des 2000s. A la fois par son répertoire propre que par les remixes qu’il a réalisé pour de nombreux groupes, de Charlotte Gainsbourg aux Klaxons en passant par les Gorillaz. Metronomy, c’est d’abord le projet d’un seul homme, l’anglais Joseph Mount. En marge de son implication dans plusieurs groupes, il bricole en solo sur un vieil ordinateur, et en sort des compositions électro, essentiellement instrumentales dans un premier temps. Il se produit sur scène. D’abord en solo, puis accompagné de deux musiciens, et choisit comme dénomination Metronomy. Aujourd’hui, une fille a rejoint le trio pour assurer la batterie. Un premier album est paru en 2006, « Pip Paine ». Suivront, de trois ans en trois ans, « Nights Out » et, en 2011, « The English Riviera ».

Le reste du temps, Metronomy s’occupe de retravailler la musique des autres : les remixes se multiplient. Avec, au « palmarès », éclectique,  de Metronomy, Goldfrapp, Air, Franz Ferdinand, Kate Nash, Gorillaz, Sébastien Tellier, Klaxons, Lady Gaga, ou Lykke Li. Entre autres.

sans-titre (51)

« Reservoir » (2014) — « Monstrous » (2014) — « Love Letters » (2014)

« The Upsetter » (2014) — « The Bay » (2011) — « Everything Goes My Way » (2011)

« Radio Ladio » (2009) — « Peter’s Pan » (2006)