2013, la rétro…L’été. Et pourtant, un actualité musicale qui reste bien fournie. Avec la sortie de trois « premiers albums » exemplaires: Jagwar Ma, Swim Deep et King Krule confirment l’envergure qu’ils avaient laissé deviner au fil des mois. Le premier album de King Krule est un disque mûrement réfléchi par le jeune Anglais, qui faisait figure de hype en 2010. Il a pris le temps de bien faire les choses…Discrètement. Jusqu’à ce que début juillet un single annonce l’imminence de la parution d’un album. Discret, Ernest Greene l’a été aussi, pour sortir un « Paracosm » à la hauteur du premier lp sorti en 2011. Moins discret, Pete Doherty ramène ses Babyshambles sous les feux de l’actualité. En sortant deux titres au cours de l’été, il entretient l’attente. « Sequel To The Prequel » sort le 2 septembre.

D’autres annoncent aussi qu’ils seront au menu de l’automne: Pearl Jam, Panic At The Disco!, Nine Inch Nails, Paul McCartney, Kings Of Leon, Mgmt: l’été est donc bien rempli en nouveautés intéressantes. On pointe en particulier « Your Life Is A Lie » de Mgmt. Pour la qualité du morceau, mais aussi pour le clip…

Et puis, il y a la valse des retours « surprises » qui se poursuit: premier album depuis dix ans pour Throwing Muses, et, pour Mazzy Star, un retour après une éclipse discographique de seize ans. Même The Chills sortent un nouveau morceau, annonçant un retour auquel on ne croyait guère.

Les nouveaux venus: « Je suis la montagne », étrange titre d’un groupe Psyche français, remixé par Kevin Parker de Tame Impala s’impose comme découverte, un nouveau morceau de Only Real (Niall Calvin) confirme que le bonhomme est « à suivre », et Decoy Jet, tout jeune groupe, vient s’ajouter à la liste de la nouvelle génération d’un Rock typiquement anglais…

Les portraits et rétrospectives d’Each Day: Oingo Boingo, Jagwar Ma, X Ray Spex, Washed Out, The Rascals, Swim Deep, Alvin Stardust,…

sans-titre (14)

King Krule – « Border Line » — Babyshambles – « Picture Me In A Hospital »

Mgmt – « Your Life Is A Lie » — Kings Of Leon – « Wait For Me »

Mazzy Star – « California » — Moodoïd – « Je suis la montagne »