2013 revu et illustré musicalement, suite…Juin, encore de belles sorties, et encore de belles annonces pour la suite. Ainsi, on découvre le nouveau disque de Vampire Weekend. Le groupe passe avec succès le cap du troisième album, celui qui signifie parfois l’essoufflement d’un projet…Pour Jagwar Ma, c’est d’un premier album qu’il s’agit. Et il séduit: le groupe australien propose un disque abouti et varié, entre Dance et Psyche. Une des réussites de l’année. Le trio planche déjà sur son successeur. Et a ressorti en fin d’année le single « Come Save Me », titre séduisant qui avait, en 2011, été leur première réalisation.

C’est avec beaucoup de plaisir encore que l’on découvre la nouvelle production d’Ernest Greene, alias Washed Out. Le premier album de l’Américain avait été une des bonnes suprises de 2011. Le morceau « It All Feels Right », qui annonce l’album « Paracosm » rassure sur la capacité du musicien à confirmer l’intérêt qu’il avait suscité. Susciter de l’intérêt, c’est l’objet des morceaux que sortent les Arctic Monkeys (« Do I Wanna Know? ») et Franz Ferdinand (« Right Action »). Les premiers annoncent ainsi la sortie prochaine de l’album « AM » enregistré en Californie, tandis que pour les Ecossais il s’agit de confirmer qu’un nouveau lp va enfin sortir. Le précédent datait de 2009.

Au chapitre des retours surprises vient s’ajouter celui des Pixies. « Bag Boy », qui sort en fin de mois est leur première production depuis neuf ans. Les Pixies reviennent sans Kim Deal. Son remplacement ne semble d’ailleurs pas être une mince affaire…Retour en perspective aussi pour The Last Shadow Puppets: il est confirmé par le fait qu’Alex Turner rejoint Miles Kane sur la scène de Glastonbury. A signaler encore un nouveau titre des Vaccines, »Melody Calling », annonciateur d’un EP de trois titres et faisant découvrir une facette plus apaisée, plus mélodique, du groupe…

Au menu des portraits et rétros du mois sur le site d’Each Day: Love, Shortwave Set, Evan Dando, Bijou, Coati Mundi, George Harrison, Eric Burdon, Bob Dylan, Trio, Don McLean,…

jagwar ma

Vampire Weekend – « Diane Young » — Jagwar Ma – « Come Save Me »

Franz Ferdinand – « Right Action » — Arctic Monkeys – « Do I Wanna Know? »

Washed Out – « It All Feels Right » — Pixies – « Bag Boy »