Survol de l’année musicale 2013, suite. Arrêt en mai…On commence par la mauvaise nouvelle du mois: la disparition du claviériste des Doors, Ray Manzarek. Et côté « grosses machines », on pointe les beaux coups de marketing des héros du printemps, David Bowie et Daft Punk. Le premier s’offre des invités de choix pour son sulfureux clip, Marion Cotillard et Gary Oldman, tandis que les seconds organisent la release party de leur albim au fin fond de l’Australie.

Les retours, parfois surprenants, continuent à se succèder:Big Country, par exemple, éphémère star des 80s, qui propose un nouvel album, le premier depuis la disparition tragique, en 2001 de son leader Stuart Adamson. C’est Mike Peters, ex Alarm, qui reprend le chant. Retour aussi pour The Pastels, groupe issu de la génération Indie de le seconde moitié des 80s: ce groupe brillant n’avait plus rien publié depuis 1997, et on l’imaginait disparu définitivement. Nouvelle bonne surprise, donc. Comme l’excellent album « More Light » de Primal Scream.

Du côté de la nouvelle génération, Miles Kane confirme son statut de chef de file avec un second album qui enregistre la participation de Paul Weller. Qui de plus en plus s’impose comme une référence de nombreux nouveaux venus. Un groupe français sort un premier lp, La Femme: il était attendu avec impatience, après le succès de « Sur la planche » en 2012, et après que le NME ait cité les français au nombre des groupes à suivre en 2013. « A suivre »: c’est ainsi aussi qu’Each Day qualifie The Dirty Rivers, tout jeune groupe de Liverpool, auteur d’un percutant et prometteur single, « The Kid ». On signalera encore le quatrième album d’Editors, le second des Crystal Fighters (porté par le sutillant single « You & I », et un album qui apparait comme celui de la maturité pour The Veils. Ceux-ci figurent au nombre des portraits et rétrospectives proposés en mai par Each Day, avec, notamment, The Move, Slade, Big Country, La Femme et le film « Easy Rider »..

sans-titre (6)

David Bowie – « The Next Day » — Miles Kane – « Don’t Forget Who You Are »

Dirty Rivers – « The Kid » — The Pastels – « Check My Heart »

Crystal Fighters – « You & I »  — La Femme – « Sur la planche »