Suite de notre coup d’œil en arrière sur 2013…Février débute avec des annonces et des confirmations de retours en cascade. Avec des singles, les Strokes (« One Way Trigger », « All The Time”) et Depeche Mode (“Heaven”) donnent un avant-goût de leurs albums à venir. Et deux groupes opèrent un come back surprenant : ex groupe phare de la Brit Pop, Suede annonce par le morceau « It Starts And Ends With You » l’arrivée d’un sixième album studio qui vient dix ans après le précédent. My Bloody Valentine met, de son côté, fin à un silence de 22 ans. Et sort le convaincant « Mbv ».

Du mouvement sur le site de The Postal Service fait aussi espérer un retour du duo, dix ans après « Give Up ». Espoir déçu dans ce cas. Il s’agit seulement d’annoncer une réédition « anniversaire » du disque et une tournée. Deux morceaux inédits verront quand même le jour…Retour encore, posthume celui-là : un album rassemble des titres (plus ou moins) inédits de Jimi Hendrix, « People, Hells & Angels ».

Mais février n’est pas seulement tourné vers le passé : un fort réussi (comme on l’espérait) premier album arrive, « 180 » de Palma Violets, découvert en 2012. Et de jeunes groupes sortent des choses intéressantes : par exemple les Gallois de Cold Comittee qui confirment, avec « Iceman », l’intérêt suscité quelques mois plus tôt par « Anthemic » et le Californien Zack Yudin qui sort avec son projet Cayucas, entre les Beach Boys et Beck, le dynamique « High School Lovers ».

Au nombre des portraits-rétrospectives d’Each Day (le site) en février : The Go Team, eggstone, The Stranglers, Pond, Kayak, Bow Wow Wow, Pond,…

mbv

 

Suede – « It Starts And It Ends With You » — Palma Violets – « 14 »

My Bloody Valentine – « New You » — Cold Committee – « Iceman »

The Postal service – « A Tattered Line Of String »

Cayucas – « High School Lover »