Allez, on sacrifie volontiers à cette tradition qui veut que, l’année touchant  sa fin, on s’en remémore de beaux moments…Rétrospective 2013, donc, sous l’angle d’Each Day a Song : les réalisations qui ont fait l’actualité, bien sûr, mais aussi quelques uns de nos coups de cœur…

Janvier : l’année débute sur les chapeaux de roues, les annonces de retours vont se succéder à un rythme soutenu. Depeche Mode, les Babyshambles, les Strokes, Postal Service,…se manifestent. Ils seront au rendez-vous. Mais le premier tout gros retour est pour le moins inattendu. Inespéré, même. Et parfaitement orchestré : David Bowie sort en janvier « Where Are We Now », qui annonce un album. Nous y reviendrons : il sera tout à fait intéressant, indépendamment du « coup de marketing » qu’il représente…

Nick Cave est un des premiers à faire parler la poudre : « We No Who U R » dès la première semaine de janvier précède un album qui sort en février. Album studio auquel succèdera en décembre un live acoustique.

Du côté des « nouveaux venus », on pointe Foxygen, qui sort en janvier ce qui est déjà un des albums de l’année, « We Are The Ambassadors… ». Second album du groupe, disque touffu, ambitieux, très personnel : une belle confirmation de ce que laissait espérer, fin 2012, le single « Shuggie ».

Du côté des découvertes à suivre,  The Jar Family. Etrange collectif musical, réunissant des musiciens de générations différentes (d’anciens Squeeze, notamment). Et un premier single au son intéressant, « Broken Minded »…Enfin, une curiosité de ce début d’année: une reprise iconoclaste du « Breathe » de Pink Floyd par le jeune groupe Capital Cities. Dont on n’imagine pas alors que quelques mois plus tard ils connaitront un sacré succès (plus de 50 millions de vues sur You Tube) avec « Safe And Sound ». Entre les eux, ce titre aura eu l’opportunité d’être choisi comme bande son d’une pub. Donc très exposé.

 

foxygen

 

Nick Cave & The Bad Seeds – « We No Who U R » — Foxygen – « San Francisco »

The Jar Family – « Broken Minded » — Capital Cities feat. Tupac Shakur — ‘Breathe » cover