Un petit coup d’oeil du côté des nouveautés: Toy et Jake Bugg dévoilent progressivement le contenu de leurs seconds albums, une étape que vient de franchir un duo finlandais, Shine 2009. Et pendant ce temps là, Keane annonce la fin de son aventure…

Toy avait publié voici quelques jours la version audio de la plage titulaire de son album à venir, « Join The Dots ». Arrive cette fois la version vidéo. Entre Psyché et Krautrock, le groupe poursuit dans la même veine. Continuité aussi pour Jake Bugg, qui sort un nouvel extrait du futur lp. « Slumville Sunrise » est illustré par une vidéo narrative à l’humour typiquement anglais. Un petit côté Benny Hillesque, presque…

Avec le duo finlandais Shine 2009  -Sami Suova et Micko Pykäri- on est dans le domaine de l’Indie Electro, avec un morceau atmosphérique et dansant,  entre influences New Wave et Pop. Un titre réussi et élégant qui devrait attirer l’attention sur ce projet né en 2009. Et qui pour ce second album a été signé par Modular…

Enfin Keane: le best of annoncé pour début novembre, précédé par le single « Higher Than The Sun », sera le dernier album du groupe. Les membres de Keane vont se tourner vers des projets personnels. En particulier Tom Chaplin qui va poursuivre en solo. Dix années d’existence, quatre albums, des morceaux très réussis, à commencer par celui qui a fait connaître le groupe, « Somewhere Only We Know » et sa formule piano-voix: tout cela sera résumé dans une compilation dans laquelle les membres de Keane ont aussi voulu inclure des morceaux moins connus qu’ils considèrent comme essentiels dans leur parcours.

j bugg

Toy – « Join The Dots »Jake Bugg – « Slumville Sunrise »

Shine 2009 – « Older »Keane – « Higher Than The Sun »