Eggstone – Made in Sweden

Posted: 27th février 2013 by leo in 90s

 

Réentendre un titre d’un groupe dont on n’a plus de nouvelles depuis longtemps, se demander ce qu’il a bien pu devenir…Ca arrive de temps à autres. Cette fois, c’est d’Eggstone dont il est question. Un groupe estimable et sous estimé, des 90s, qui a publié trois albums studios, deux compilations, et puis plus rien…

Retour vers la seconde moitié des 80s : Eggstone est créé en 1986 par trois jeunes Suédois, Sunding (chant, basse), Bartosch (guitare) et Carlsson (batterie). Leur camp de base : Malmoë, où ils aménageront un studio en 1991. L’année au cours de laquelle ils sortent un premier single, après plusieurs années consacrées à la scène. Suit un contrat avec un label indie, et un album en 1992. Deux autres suivront, en 94 et 97, proposant une Pop difficile à saisir : le style bien personnel du groupe est léger, varié, marqué par des constructions de morceaux parfois alambiquées, faites de ruptures de rythme,…On pense à Xtc, par moments…Une dose de second degré aussi, qui se traduit dans des pochettes souriantes. C’est créatif, subtil et séduisant. Mais le groupe ne rencontre qu’un succès d’estime.

Il a cependant ouvert une voie dans laquelle va se développer la Pop suédoise. A commencer par les Cardigans, avec une réussite plus significative.

Une compilation sort en Espagne en 1998, une autre est éditée par le label Tricatel en 1999. Une collaboration entre les suédois et Bertrand Burgalat est à l’origine de l’enregistrement de quelques nouveaux morceaux. La perspective d’un quatrième album solo est dans l’air. Depuis lors, plus rien. Le groupe n’a pas annoncé sa dissolution, mais dans les faits ses membres vaquent à leurs occupations respectives…Alors ?…Un élément permet d’imaginer que les choses pourraient bouger : Eggstone a ouvert une Page Facebook au début de ce mois de février… 

                

Can’t Come Close Enough – 1992

Cornflake Crown – 1994

Water – 1994

April & May – 1997

Never Been A Better Day – 1997