Bands in Belgium – Caravelle

Posted: 26th février 2013 by leo in Bands in Belgium

Each Day a Song reprend sa série d’articles réalisés en collaboration avec Bands In Belgium (à ce sujet, avez-vous déjà découvert la nouvelle formule du site de BiB ?…) : petit voyage aléatoire à travers le monde bien vivant du Rock « made in Belgium », sous tous ses aspects.

Voici quelques jours, en retraçant le parcours du groupe hollandais Kayak, nous évoquions la vague du Rock Progressif née au tout début des 70s (Camel, Yes,…). Ce style s’est durablement installé dans l’univers musical, et c’est vers cette direction que s’est dirigé le groupe Caravelle. Petit retour en arrière : 2007, dans la région Carolo…Deux ex-membres de Vibris, Antonio Fiordaliso (guitare, songwriting, chant) et Michel Kaise (basse) décident de s’orienter vers le Prog Rock. Ils s’adjoignent un batteur et un claviériste. Quelques années plus tard, on les retrouve en 2012 en formule trio : exit le clavier. Le rôle qu’occupait cet instrument est  pris en charge par Fiordaliso, via quelques aménagements techniques (pédales,…). Autour de lui, Kaise à la basse, et à la batterie (tout en nuances) Nicolas Denis. Qui n’est autre que le fils de Daniel Denis (Univers Zéro). Bon sang ne peut mentir…

Sous cette formule de trio, Caravelle poursuit dans la veine Prog, et propose un Rock travaillé, élaboré, mélodique,  volontiers introspectif, une musique qui « raconte » des atmosphères au travers de morceaux souvent longs et dans lequel la part instrumentale est importante. Du beau travail, dans la lignée des groupes que les membres du groupe citent comme références : Yes, Genesis, King Crimson, Zappa, Fripp, Rush et Marillion, plus précisément son guitariste Steve Rothery. Des artistes dont ils reprennent volontiers des morceaux en live.

C’est un Caravelle « nouvelle version » qui a abordé l’année 2012 en multipliant les concerts et en établissant solidement sa formule en trio. La suite, ce sont des concerts et encore des concerts, avec en ligne de mire le projet de traduire le répertoire construit au fil des années en un album… 

         

Anna (Mons, janvier 2013)

Lady Libertine (Mons, janvier 2013)

Firth Of Fifth (cover Genesis, Ransart, juin 2012)

Reportage Télésambre (octobre 2012)

La suite…: nouveaux titres (février 2013)