Kayak – Progressief Rock

Posted: 20th février 2013 by leo in 70s

Cap sur le début des 70s…Apparu dans la foulée de groupes comme Pink Floyd, le Progressive Rock devient un genre à part entière et focalise une bonne partie de l’intérêt de l’univers rock. Yes, King Crimson, les Moody Blues, Genesis,…s’illustrent dans ce style essentiellement mélodique, élaboré et inventif. Les Beatles, notamment avec l’album  « Sergent Pepper » ont offert au Rock d’autres ambitions : cette musique de divertissement, de défoulement, devient musique de création. Elle s’ouvre aux influences du Classique, du Jazz, et s’intellectualise. Les morceaux s’affranchissent du carcan de la durée d’un single, et prennent le temps de se développer…

Le Prog Rock anglais influence la scène du continent européen. Triumvirat, en Allemagne, PFM en Italie, Machiavel en Belgique constituent ce que l’on appellera l’Eurock.

La Hollande fournit deux groupes significatfs à ce courant Focus, et Kayak. Ce dernier est crée en 1972 par des étudiants de l’Hilversum Muziek Lyceum, Ton Sherpenzeel et Pin Koopman. Et suscite rapidement l’intérêt du label Harvest, branche d’EMI. Un premier album sort dès 1973, « See See The Sun ». Il sera suivi de huit autres jusqu’en 1982. Pas de succès commercial important pour Kayak, mais une solide place dans le monde du Progressif. Et en 1979, une sixième place dans le top néérlandais pour un single qui reste dans l’oreille, « Ruthless Queen ».

Au fil des années, ce courant musical tombe en désuétude, et en 1982, après l’épisode punk, et l’arrivée de la New Wave, les hollandais mettent fin au parcours de Kayak. Sherpenzeel, et ses claviers, trouveront refuge au sein du groupe britannique Camel d’Andy Latimer. Un groupe anglais qui était né presqu’en même temps que Kayak.

En 1999, les musiciens de Kayak se retrouvent après 17 ans de séparation. Et décident de relancer la machine. Elle tourne toujours : en live, mais aussi sur disque avec notamment la production de deux opéras-rock…

                  

See See The Sun – 1973

Royal Bed Bouncer – 1975

The Last Encore – 1976

Ruthless Queen – 1979