A suivre – Pond

Posted: 10th février 2013 by leo in 2010s, A suivre...

Un single – « Giant Tortoise »- qui est de bon augure avant la parution d’un album attendu : on peut classer Pond au nombre des groupes « à suivre », en ce début 2013, même si les australiens ont déjà à leur actif quatre Lps…Le groupe est en train de se ménager une belle place dans la foulée du succès rencontré par Tame Impala. Le parcours des deux groupes est intimement lié : tous deux sont issus de la scène de Perth, dans l’Ouest de l’Australie, et leurs line-ups présentent des noms communs. Nick Albrook et Jay Watson, du noyau de base qui a créé Pond en 2008, épaulent Kevin Parker pour Tame Impala, tandis que Parker est un des collaborateurs occasionnels de Pond. Il assure la batterie en live, et a produit « Beard, Wives, Denim », l’album de Pond sorti l’an dernier, celui du déclic.

Pond est né en 2008, avec la particularité d’accueillir autour d’un  noyau de base d’autres musiciens en fonction des projets. Les choses vont très vite : deux albums dès 2009, « Psychedelic Mango » suivi d’un autre enregistré en cinq jours par une formation de huit musiciens.

Le succès du premier album de Tame Impala, « Innerspeaker », va attirer l’attention sur la scène de Perth, et,  indirectement, contribuer au succès de celui que Pond sort en 2012, « Beard,… ». Un disque produit par Parker.

La même année, « Lonerism », album de confirmation de Tame Impala, accentue l’intérêt que suscitent les deux groupes australiens, qui partagent la même filiation avec le Rock tendance Psyché de la période du passage des 60s aux 70s…

                 

Giant Tortoise – 2013

Annie Orangetree – 2010

Fantastic explosion Of Time – 2012

You Broke My Cool – 2012