Belle performance de The Postal Service qui a fait l’actualité en ce début de semaine en annonçant qu’il n’y avait rien à annoncer…Lundi apparaît sur le site du groupe la mention « The Postal Service 2013 ». De quoi alimenter les spéculations. Un album cette année ?

Et non : il n’y aura pas de nouvel album. Simplement une réédition « spéciale anniversaire » du « Give Up » paru en février 2003, le premier et seul album du duo américain. L’histoire de The Postal Service débute en 2001 quand le musicien et producteur Electro Jimmy Tamborello réalise son premier album, sous la dénomination de Dntl,  en faisant appel à toute une série d’invités. Dont Ben Gibbard, chanteur de Death Cab For Cutie, pour le titre « The Dream Of Evan & Chan ». Une collaboration qui donne envie aux deux hommes de poursuivre plus avant. Cette collaboration va prendre une forme tout à fait particulière : c’est par échanges postaux- d’où le nom du groupe-  que Tamborello et Gibbard travaillent. Le premier envoie au second des enregistrements musicaux essentiellement Electros, et Gibbard y ajoute textes et mélodies. Vocaux et autres instruments sont ajoutés, avec la collaboration d’un autre membre de Death Cab, Chris Walla. Le résultat sort en 2003 : un album raffiné, soigné, entre Indie Pop et Electro, avec des touches d’Indie Folk…Ca fonctionne : « Give Up » est le plus beau résultat en termes de ventes du label Sub Pop depuis le premier album de Nirvana, « Bleach ». L’album est emmené par le single « Such Great Heights », qui connaît une belle carrière parallèle dans le monde de la pub et des séries (« Grey’s Anatomy »). D’autres singles suivent, et en 2004 le duo fournit une reprise d’  « Against All Odds » (Phil Collins) pour la BO du film « Wicker Park »…

Puis plus rien, les deux musiciens se consacrent à leurs activités respectives. A partir de 2007, on commence à évoquer la réalisation d’un second album. Qui se fait attendre. Et dont la perspective semble surtout résider dans les espoirs des amateurs du groupe. Malgré les claires réserves exprimées par les deux musiciens…La mention sur le site de The Postal Service, lundi, a bien entendu relancé les conjectures. Rapidement recadrées par les deux américains, qui ont seulement annoncé la sortie de la version anniversaire de « Give Up », et à cette occasion un retour sur scène. On avait déjà parlé du Coachella. Vient de s’y ajouter une participation au Primavera espagnol. The Postal Service y côtoiera notamment Blur, Tame Impala et The Vaccines…

                  

Such Great Heights

The District Sleeps Alone Tonight

We Will Become Silhouettes

Against All Odds

Dntel – The Dream Of Evan & Chan