Birmingham Calling…- Swim Deep, Peace, Jaws

Posted: 4th janvier 2013 by leo in A suivre...

La sortie de deux nouveaux singles, de Peace et de Swim Deep, nous amènent à jeter une oreille du côté de Birmingham. La scène musicale de la cité anglaise est particulièrement active en ce moment. En l’espace d’une année, trois groupes locaux se sont mis en évidence. Pas un mouvement concerté : chacun développe son propre style. Mais une coincidence agréable de projets qui arrivent à maturité.
Swim Deep, tout d’abord, vient de sortir un troisième single, « The Sea ». Le groupe, un quatuor, s’est lancé en 2011. Il s’est fait remarquer par sa Pop festive, insouciante, parfois potache…On a parlé de « Beach Grunge ». Le groupe enregistre un premier album, en Belgique.

Autre quatuor (dont deux frères), Peace. Pour eux aussi la naissance remonte à 2011. En 2012 ils attirent l’attention de la presse, le NME, le Guardian,…et sont signés par Columbia. Un premier EP sort en septembre, « Delicious » (nous avions souligné le bien qu’il fallait en penser). A suivi un single, « Follow Baby ». Et por le 13 janvier s’annonce « Wraith ».

Enfin, Jaws. Les plus « jeunes » : la création du groupe remonte au début de l’année 2012. Ils se définissent comme un croisement entre le son typiquement anglais de la galaxie Factory, et l’Indie Pop californienne. A un premier titre, « Surround You », a succèdé, en novembre, « Stay In »…    Peace                               Jaws

  Swim Deep

Swim Deep-The Sea

Swim Deep-Honey

Peace-California Daze (EP Delicious)

Peace-Wraith

Jaws-Surround You

Jaws-Stay In