Suite de notre rétro 2012. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, ni de proposer un « hit parade ». Pas plus de se rappeler des gros faits de l’actualité musicale. Plutôt de s’intéresser aux artistes qui apparaissent, ou à ceux qui ont connu une belle progression au cours des derniers mois, qui ont suscité un intérêt croissant.
The Jar Family, par exemple. Un collectif plus qu’un simple groupe. La formule est intéressante ; ils sont sept, cinq d’entre eux étant suceptibles de jouer le rôle de chanteur-frontman…Ils viennent du Nord Est de l’Angleterre, et qualifient leur musique d’  « Industrial Folk ». Un mix de Rock, de Folk, une démarche Indie…Ils ont lancé leur projet en 2010, et ont sorti un premier album en 2011. Un deuxième single extrait de cet album, « In For A Penny », a été le déclencheur de l’intérêt que leur ont porté les médias. Ils ont poursuivi leur démarche mettant en avant les prestations live et ont eu l’occasion de jouer avec les Charlatans ou Steve Craddock (Ocean Colour Scene, Weller). Ils entament une première tournée anglaise, dans la foulée de la sortie du single « Broken Mind »…

Belle année aussi pour un personnage qui mérite le détour, Jim Noir. Dans le civil, Alan Roberts. Ce n’est pas un nouveau venu : ce « bricoleur » solitaire (il joue de tous les instruments) propose depuis la moitié de la décennie sa Pop mêlée de Folk, de Psyche, d’Electronique. Il n’est pourtant guère connu, même si certaines de ses créations sont familières grâce à leurs « placements » (Pub, séries). Il n’avait plus publié d’album depuis 2008. Sur « Jimmy’s Show », il a rassemblé des morceaux qu’ils propose, à un rythme soutenu, en téléchargement sur le net, dans le cadre d’un « Noir Club » qu’il anime depuis 2010. Des morceaux téléchargeables gratuitement si l’on s’inscrit dans ce club…La créativité du bonhomme mériterait qu’il soit plus médiatisé. D’autant qu’il soigne aussi son image et ses clips…

Enfin, pour cette fois, Unknown Mortal Orchestra…Là aussi une aventure au début solitaire : en 2010, Ruban Nielson publie des titres sur son Bandcamp, sans info. Avant que le nom du projet ne soit choisi. Aujourd’hui, et après un premier Lp,  c’est un trio qui semble prendre plus d’envergure. Après un changement de label, un second album est annoncé pour février, précédé par le single « Swim & Sweep », et qui sera accompagné par une grande tournée, en Australie, en Europe et aux Usa, où Unknown M.O. partagera l’affiche avec un autre grand espoir, Foxygen, dont nous aurons l’occasion de reparler. A suivre, donc… 

The Jar Family- Broken Minded

Jim Noir- Tea

Unknown Mortal Orchestra- Swim & Sleep