Bye 2012…- Howler, The Jezabels, Spectrals

Posted: 22nd décembre 2012 by leo in 2012, Non classé

La Fin du Monde, c’est fait. Ou plutôt non, finalement…Bref,on s’apprête à plonger dans une nouvelle année. Et avant ce changement de millésime, on jette un coup d’œil sur 2012. C’est une tradition un peu convenue. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver de belles sensations. D’autant qu’on na va pas proposer une simple rétrospective de l’année qui s’achève, mais plutôt épingler les nouveaux arrivants qui nous ont séduits, surpris, qui semblent promis à ce beaux jours. Peut-être. Petite relecture, agréable, d’une année de chroniques et de billets sur la page FB.

Donc, 2012, c’est bien sûr l’anniversaire des Rolling Stones, Blur aux JO en en Lp live, un live aussi pour Coldplay, les retours, plus ou moins médiatisés, des Stone Roses, de Primal Scream, des Dexy’s, un bel album de Weller, jack White et Johnny Marr en solo…

Mais c’est aussi de beaux « premiers albums » : trois d’entre eux arrivent dès le tout début d’année… 

Howler, le groupe de l’américain Jordan Gatesmith, découvert en 2011 par Rough Trade, propose son retour à un Rock « originel », direct et sans fioritures, The Jezabels, des australiens, après plusieurs années « locales », partent à la conquête d’un public international avec leur Pop dynamique et délicate, ils parlent « d’Intensindie », et un premier album…Du côté de l’Angleterre, de Leeds plus précisément, on découvre les débuts « longue durée » des Spectrals. Au centre de ce groupe, un jeune auteur-compositeur-chanteur-multi instrumentiste, Louis Jones, accompagné à la batterie par son frère Will et sur scène par un groupe. Un artiste réservé qui propose un univers prometteur…

A suivre…Les groupes ci-dessus, bien entendu. Mais aussi « à suivre » cette rétro 2012…

Howler – I Told You Once

The Jezabels – Rosebud

Spectrals – Get A Grip