Le hasard fait parfois (souvent ?) bien les choses. Exemple : lorsqu’il s’agit de choisir un groupe du site http://bandsinbelgium.com/ pour en parler dans Each Day, j’ouvre le catalogue de BIB et je pointe au hasard le nom d’un groupe. La méthode semble bonne et juste…Puis vient le moment de chercher à mieux connaître ce groupe. Et cette fois, bingo ! L’heureux élu sort un premier album dans une semaine : difficile de tomber mieux.

Ce groupe, c’est Suffocating Minds. Il vient de la région liégeoise, et existe depuis 2007. Ce premier album est l’aboutissement d’un parcours essentiellement articulé autour de la constitution d’un répertoire et de prestations scéniques (Fiesta du Rock, Francofolies, Pot Au Lait, Bucolique, le Grezenlos Festival en Allemagne,…).

Suffocating minds se définit par le terme de « New Electronic Wave ». Ce qui signifie la rencontre entre l’univers de la New Wave des 80s et de l’Electro Rock de cette période avec un son actuel. Le style du groupe liégeois rappelle le Depeche Mode d’après le départ de Vince Clarke, Fad Gadget, et cette frange de l’Electro Rock que l’on qualifiait d’Industriel. Depeche Mode est la référence, évidente, des membres du groupe. Mais ils pointent aussi des groupes plus actuels comme IAMX ou Editors.
L’autre particularité de Suffocating Minds est d’utiliser ce son Electro au service de véritables chansons, de l’expression de sentiments et d’espoirs…

Vincent Lemineur assure le double rôle de chanteur et songwriter, Alain de Beck est à la batterie, David Ninane à la basse. Une section rythmique qui est l’ossature des morceaux du groupe. Côté synthés, on trouve Frédéric Bracke.

2012 a marqué une nette accélération dans le cheminement des Suffocating Minds : ils ont créé un site et une page Facebook, ont sorti un single, « Far Away », et tourné un clip, et, surtout, se sont consacrés à l’enregistrement d’un premier album, « In A Different Life ».

Cet album fera l’objet d’une « release party » le 7 décembre. Le rendez vous est fixé à Liège, au Tipi à 21 heures (6 €, + Raoul No Play Dj Set).

   

Far Away 2012

Live au Bucolique 2008

Live Casino Spa 2007

Trailer album