Semisonic – Perdu de vue…

Posted: 27th décembre 2011 by leo in 90s

Mais pourquoi donc le groupe Semisonic a-t’il cessé ses activités? La question reste sans réponse, tout comme celle qui concerne un éventuel retour du groupe. C’est en 1995 à Minneapolis, aux Usa, que s’est assemblé ce trio, réunissant Dan Wilson (chant, guitare), John Munson (basse, claviers) et Jacob Slichter (batterie, claviers). Semisonic n’a publié que 3 albums. Le premier en 1996 n’a connu qu’un modeste succès, mais le suivant, en 98, les a propulsé sur le devant de la scène. Il entre dans le top 50 américain, et le single « Secret Smile » est un tube américain avant de traverser l’Atlantique en 99.
Il entre dans le top 15 Uk. L’autre single extrait de l’album, « Closing Time », connaît la même bonne fortune.
Semisonic propose une pop légère et efficace. Et ses morceaux sont repris dans des épisodes de nombreuses séries (Friends, Melrose Place, Dawson, Charmed, les Simpsons, Daria,…) ce qui est un net accélérateur de notoriété…Nombreux sont les groupes des 90s qui ont expérimenté cet effet.
On peut alors imaginer le groupe lancé sur une voie triomphale. Et pourtant, le 3ème album, en 2001, marque le pas aux Usa, tout en restant un succès.
Ce Lp sera le dernier du groupe. Du moins jusqu’à aujourd’hui: Wilson n’exclut pas de sortir de nouveaux titres « plus loin dans le futur ».
En attendant les trois hommes font leur chemin séparément. Wilson a reçu un Grammy Award de la meilleure chanson pour un titre écrit pour les Dixie Chicks, un trio country féminin, en 2007. Slichter a écrit un livre sur la vie de musicien, « So You Want To Be A R’n’R Star » en 2004, et Munson fait partie d’un trio de jazz. Le site web du groupe reste ouvert, et signale les activités des trois membres du groupe. La dernière info remonte à 2007, mais un forum reste actif. A noter que Semisonic a donné un concert unique en 2006 à Minneapolis.

 

\ »Closing Time\ »

\ »Secret Smile\ »

\ »Chemistry\ »