A suivre – DIIV

Posted: 17th novembre 2012 by leo in 2012, A suivre...

Catégorie « A suivre », encore. C’est bon signe, 2012 a donné régulièrement de bonnes raisons de s’enthousiasmer. Cette fois, c’est du côté de Brooklyn, New York, qu’un groupe éveille notre curiosité : DIIV…Au départ il s’agit d’un travail en solo d’un membre des Beach Fossils, le guitariste Zachary Cole Smith. Smith travaille seul, chez lui, sans autre ambition que de créer des sons intéressants. Le projet va cependant sortir de l’anomymat, et s’incarner dans un groupe, pour lequel Smith s’entoure de copains de longue date, Bailey (guitare), Perez (basse) et Hewitt (batterie)…On est en 2011. Le groupe est dénommé Dive. En référence à un titre de Nirvana. Il deviendra DIIV au cours du printemps 2012. Un groupe, belge, du nom de Dive existe déjà.

Les démos de départ deviennent des singles, « Sometime » et « Human », en 2011. On découvre le son du projet de Smith : des mélodies aériennes, répétitives, dans lesquelles apparaît clairement l’influence du mouvement Krautrock allemand (« Wait »). Le batteur porte parfois un T-shirt évoquant le groupe Neu…Autres références avouées par Zachary Smith : l’Indie britannique (en particulier la « génération C86 »), Nirvana, et la World Music (« Sometime »). Il parle ainsi de l’enthousiasme suscité par sa découverte du guitariste malien Baba Salah…

En avril 2012 sort le single « Geist » : il annonce la parution estivale d’un premier album, « Oshin ». DIIV est un groupe qui a des idées à partager. Et ses débuts donnent envie de le voir développer ces idées…

 

DIIV est actuellement en tournée en Europe. Après un séjour au Royaume Uni, il traversera la Manche pour trois rendez-vous : Bruxelles (l’Ancienne Belgique, le 1/12), Utrecht le lendemain, et Paris (Le Nouveau Casino) le 3 décembre. Ensuite retour à New York et tournée US…

                  

How Long Have You Known?

Follow

Doused

Sometime

Wait