The Spinto Band – Pop Deco ?

Posted: 7th novembre 2012 by leo in 2000s

Un groupe américain tout à fait atypique fait un petit tour en Europe, en ce mois de novembre : The Spinto Band…Une carrière discrète, en dehors des sentiers battus, quelques belles réussites, des disques chatoyants : de quoi susciter la curiosité.

Spinto Band est loin d’être un nouveau venu : la naissance du groupe remonte à la fin des 90s, dans le Delaware, aux Usa, quand Nick Krill entreprend, avec des copains, de mettre en musique des textes qu’il a retrouvés, écrits par son grand père, Ray Spinto (d’où le nom du groupe…). Pendant plusieurs années, les américains travaillent de manière « intime », autoproduisant plusieurs disques. C’est en 2006 que les choses prennent une autre dimension : The Spinto Band entre dans le catalogue d’un label indie et sort son premier « vrai » album. Avec un certain succès : le single « Oh Mandy » fonctionne bien, et traverse l’Atlantique…Il sera par la suite utilisé par la publicité. Ainsi que « Direct To Helmet » (pour Yves Rocher). On découvre un son difficile à classer. Sur leur page Facebook, ils se définissent comme groupe « Pop Deco » et citent comme références Harry Nilsson ( le tube « Without You ») et Harry Belafonte(acteur-chanteur des 50s-60s). Une pirouette par laquelle ils signifient leur refus d’être catalogués. Pour les cerner, on peut évoquer la fantaisie des Beach Boys, Weezer (registre « Islands In The Sun »), un son aux sonorités diverses, et une bonne dose d’humour. Qui se traduit notamment par des vidéos parfois loufoques.

En 2008 sort l’album « Moonwink ». Ensuite, plus rien jusqu’en 2012, et « Shy Pursuit ». Un disque qu’ils ont mis deux ans à peaufiner. Et qui confirme leur option d’une Pop souriante, élaborée et variée.
The Spinto Band se promène en Europe, en ce mois de novembre : Bruxelles (Bota) le 19, Londres le 20, Manchester le 21, Liège(Fiacre) le 25, Paris (Maroquinerie) le 3 décembre et Namur (Belvédère) le 9… 

                  

Japan Is An Island

The Living Things

Oh Mandy

Direct To Helmet

Keep Them Alive