Air est une des plus belles réussites françaises « à l’exportation » de ces dernières années. Ce groupe, ou plutôt duo, éminent représentant de ce qu’on a appelé la French Touch (Daft Punk,…) est né de la rencontre de Jean Benoît Dunckel et Nicolas Godin. D’abord dans un même lycée, dans les années 80, où ils font partie d’un même groupe musical. En 1995 ensuite: les deux jeunes gens ont suivi des parcours différents, l’un en architecture, l’autre dans le domaine de la mathématique. Un peu par hasard, ils se retrouvent et s’associent pour quelques morceaux dans lesquels le style Air s’élabore: utilisation de l’électronique (moog, vocoder, synthés,…), créations d’ambiances, musique instrumentale,…
Par la suite, le duo met en route la réalisation d’un premier album: ce sera, début 1998, « Moon Safari ».
L’album est insolite, il est presqu’entièrement instrumental, et pourtant il connaît un beau succès: l’univers mis en place par Air a réussi son « examen d’entrée », avec un son très personnel, et un soin porté à la création d’une image cohérente (clips, graphisme, site internet).
Le groupe est lancé. Et la suite confirmera la qualité de ce très beau premier Lp. Air élargira son rayon d’action avec la création de musiques de films, pour « Virgin Suicides » de Sofia Coppola, ou « Quartier lointain », d’après le manga de Jiro Taniguchi. Le prochain album d’Air, début 2012, illustrera la version restaurée du « Voyage vers la Lune » de Méliès.
A noter dans la liste des personnes ayant participé à « Moon Safari », le nom de Jean Jacques Perrey, pour un morceau. Une manière de reconnaître une filiation avec ce personnage, aujourd’hui octogénaire, et le travail qu’il a effectué (dès 1953…) pour faire progresser la musique électronique, et faire entrer celle-ci dans le domaine de la musique populaire. On en reparlera, de cet ex-étudiant en médecine, devenu par hasard musicien, dont des créations sont encore aujourd’hui samplées par des groupes de hip-hop…

             

 

\ »Kelly Watch The Star\ »

La femme d\’argent        (…avec quelques infos sur l’album..)

\ »All I Need\ »

\ »Sexy Boy\ »

JJ Perrey & Dana Countryman – \ »E.V.A.\ »   (Intro un peulongue, mais écoutez la suite: étonnant, non?)

  1. […] AIR – « Moon Safari » (1998) […]