Petit à petit, un trio anglais se ménage une belle place dans le paysage musical, sans précipitation…Né avec les 2000s, Little Barrie n’en est qu’à son troisième album, sorti au cours de l’été 2011. Un album qui a confirmé les anglais dans leur rôle de « rénovateurs du Blues ».

Little Barrie voit le jour en province, dans le Nottinghamshire. Rapidement le groupe s’installe à Londres. Barrie Cadogan, chanteur et guitariste, lance le projet, auquel il prête son prénom. La basse est dans les mains de Lewis Wharson. Troisième élément, un batteur qui participe aux parties vocales. Depuis 2008, c’est Virgil Howe qui joue ce rôle. Un nom qui est évocateur pour les amateurs de Rock : Steve, son père, est bien connu en tant que guitariste de Yes. Le groupe propose un Blues Rock britannique mêlé de soul, de Garage,…

Little Barrie fait rapidement une rencontre importante dans son parcours : en 2002, Edwyn Collins (« A Girl Like You ») s’occupe des claviers sur l’un de leurs premiers singles. La collaboration va s’intensifier : Collins les accueille dans son studio londonien pour l’enregistrement d’un premier album dont il est le producteur… 

« We Are Little Barrie » sort en 2005. L’enregistrement du suivant sera partagé entre New York et Londres., en 2007. Les anglais tournent de plus en plus, et participent à l’enregistrement d’un titre de Paul Weller. Encore une belle rencontre. Autre collaboration, plus surprenante : ils assurent le background de l’album revival de l’ex Miss France Mareva Galanter, en 2008…

En 2009, ils retrouvent le studio d’Edwyn Collins, pour la longue mise au point d’un nouveau disque : sorti en 2011, « King Of The Waves » est l’album de la confirmation, plus clairement tourné vers le Blues, et marqué par la belle entente musicale des trois éléments du groupe. Il y a quelques jours, Little Barrie a sorti la vidéo d’un nouvel extrait de « King Of The Waves », « Tip It Over ». Le groupe continue à tourner et se produisait la semaine dernière à Paris…Presqu’en même temps que les Stones dont ils évoquent parfois  le son des premiers albums…

              

Tip It Over

I Can’t Wait (Live)

New Diamond Love (Live)

Twisted Little Blades (Live)