A suivre – The Crookes

Posted: 16th octobre 2012 by leo in 2000s, A suivre...

Gros plan sur un groupe de la nouvelle scène Pop britannique, The Crookes, un groupe qui propose une musique simple, immédiate, qui parle de la vie et de l’amour, tout simplement, sur un ton léger. Bref un de ces groupes qui procurent une sorte de plaisir direct et pétillant…Les musiciens puisent leurs références du côté de l’Indie des 80s, les Smiths,  la génération C86, Edwyn Collins et Orange juice, Aztec Camera, d’une part, et d’autre part du côté du Rock gentillet de la fin des 50s et des 60s.

C’est en 2008 que se forme The Crookes, à Sheffield : deux guitaristes, Daniel Hopewell et Alex Saunders (aujourd’hui remplacé par Tim Dakin), un chanteur-bassiste, George Waite, et à la batterie Russel Bates. Les quatre musiciens font leurs premières armes à Sheffield, encouragés par John Mc Clure (Reverend & The Makers) et Richard Hawley.

Voix particulières, guitares en avant, le groupe se fait remarquer des médias. The Guardian en fait son « band of the day », Steve Lamacq les invite sur la BBC, MTV les choisit pour représenter la scène de Sheffield dans une émission consacrée à la nouvelle génération anglaise,…Un premier single, « Bloodshot Days » sort en avril 2010. D’autres suivent, et au cours du printemps 2011 parait le premier album, « Chasing After Ghosts », confirmant le potentiel des Crookes.
En juin dernier suivait un second Lp, « Hold Fast ».

                  

Bloodshot Days

Backstreet Lovers

Chorus Of Fools

Afterglow

Maybe In The Dark