Villagers – L’album de la confirmation?

Posted: 2nd octobre 2012 by leo in 2000s, A suivre...

Le groupe Villagers vient de placer sur son site un trailer annonçant la parution de son second album, en janvier prochain. Le premier, en 2010, était d’excellente qualité, et on peut espérer que le nouveau sera celui de la confirmation.

C’est en 2008 que l’irlandais Conor O’Brien crée Villagers, à la suite de la dissolution de The Immediate. Rapidement, le nouveau groupe se constitue un répertoire, créé par O’Brien, et se produit en live. Un premier EP sort en février 2009. Villagers prend de l’assurance, assure une première partie pour Neil Young, et tourne en Europe avec Tracy Chapman.

Un single en octobre, « On A Sunlit Stage », la participation, au nom de l’Irlande, à l’Eurosonic 2010 de Groningue, un soutien de la tournée des Tindersticks, et vient le moment du premier album : « Becoming A Jackal », et le single du même nom, sortent au cours du printemps. On découvre sur la longueur le son de Villagers, posé, d’une inquiétude contenue, doux-amer, et le sens de l’écriture de chansons de Conor O’Brien.  

L’album atteint le 66ème place du top Uk, mais, surtout, il atteint la première place du top Indie anglais.

D’autres singles suivent, et le groupe tourne : actuellement, il accompagne la tournée européenne de Grizzly Bear. Les deux groupes seront le 4 novembre à Bruxelles, à l’AB. Et en marge de cette tournée, Villagers donnera seul un concert à Paris, au Point FMR.

Le 22 octobre sortira « The Waves », en avant-garde du nouvel Lp, « Awayland », prévu pour janvier.

                  

Becoming A Jackal

That Day

The Pact

Ship Of Promises (Live)

The Waves

Awayland – Trailer