A suivre – The Moons

Posted: 25th septembre 2012 by leo in 2012, A suivre..., Rayon "frais"

On brouille les cartes, avec le groupe dont il est question cette fois. La première impression est que l’on retourne vers les 60s. Et pourtant non :The Moons est un groupe à classer dans la catégorie « A suivre ». Il es né en 2007. Mais il propose un répertoire inspiré de la fin des 60s anglaises, avec comme références la Psyché, le Garage, les Kinks,  Pink Floyd époque Syd Barett…Un agréable parfum de nostalgie, dans tous les détails, les compositions, l’orgue Hammond, le look, le graphisme, les clips,…Est-ce vraiment utile de ressusciter cette Pop qui sent bon Carnaby Street ? Probablement pas. Mais c’est tellement bien fait que ça se savoure avec plaisir. Une comparaison pour les amateurs de BD : c’est un peu comme un Blake et Mortimer version Ted Benoit…

Fin 2006, The On Offs, un groupe de Northampton met fin à son parcours. Son guitariste, Andy Crofts, place sur My Space des morceaux qu’il compose et interprète en solo (il est multi instrumentiste), mais qu’il publie sous le nom de The Moons. Et il a la chance d’attirer l’attention du magazine Mojo, qui classe un des titres dans son top…

A partir de là, l’aventure s’accélère. Crofts sort un vinyl autoproduit, et s’entoure de musiciens pour se produire en live. Le groupe se structure, et The Moons finit par exister vraiment en tant que groupe. Un premier album sort en 2010, « Life On Earth ». Il a été enregistré dans le studio de Paul Weller, qui intervient, piano ou guitare, sur deux titres. Crofts a accompagné Weller comme claviériste…

L’album entre dans le top 30 du Chart Indie anglais. The Moons tournent en première partie de Ocean Colour Scene, puis accompagnent Beady Eye, le groupe de Liam Gallagher en tournée européenne. Cet été, ils jouent en ouverture du concert de retour des Stone Roses à Heaton Park…

Dans le même temps, ils enregistrent un second album, avec Edwyn Collins. « Fables Of History » est sorti ce 24 septembre.

                  

English Summer

Double Vision Love

Jennifer (Sits Alone)

Promise Not To Tell

Torn Between Two