Sensations’ Fix – Krautrock italien

Posted: 14th septembre 2012 by leo in 70s, Electro

On va clairement sortir des sentiers battus : on s’intéresse à un groupe italien, des 70s, proposant un répertoire au croisement du rock psyché et du space rock, Sensations’Fix. Un groupe qui revient, discrètement, dans l’actualité musicale avec la sortie d’un album intitulé « Music Is Painting In The Air (1974-1977) », rassemblant des morceaux remastérisés et retravaillés, et des inédits. Une réalisation de l’ancien leader du groupe, Franco Falsini, épaulé par son fils.

Retour en 1974 : Falsini a déjà fait partie de divers groupes de la Péninsule quand il crée Sensations’Fix, avec le bassiste italo-américain Richard Ursillo, et à la batterie l’américain Keith Edwards. Le groupe est basé dans une ferme des environs de Florence où il s’est aménagé un studio. C’est là qu’il va auto-produire trois albums au cours de la seule année 1974…La musique qu’il propose est proche du Kraut Rock allemand (Neu,…), essentiellement instrumentale. Elle est faite de longs morceaux souvent atmosphériques. Et présente la particularité d’associer des sons électroniques mêlés à une guitare proche du registre Heavy ou Progressive. Le résultat est incontestablement réussi, mais ne rencontre guère de succès commercial.

En 1976, le trio s’augmente de Stephen Head, qui va reprendre les claviers. L’album « Finest Finger » marque une évolution du son de Sensations’Fix : les parties vocales sont plus nombreuses, les morceaux plus courts, l’ensemble plus commercial.  Le groupe quitte l’Italie pour la Californie. La tendance à  proposer une musique plus accessible se confirme, mais les résultats des deux albums sortis aux Usa ne satisfont pas les membres de Sensations’Fix qui interrompt son parcours en 1978.

Franco Falsini va gagner New York, où il travaillera comme ingénieur du son. Sa carrière consacrée à la production s’est prolongée, seulement interrompue en 1983 par un bref  retour sur  la scène avec un groupe d’Electro Pop.

              

Music Is Painting In The Air

Fragments Of Light

Fix Boat Of Madness