The Amboy Dukes – Ted Nugent…

Posted: 10th septembre 2012 by leo in 60s, 70s, Non classé

Petit tour dans notre machine à remonter le temps, direction les 60s. Avec The Amboy Dukes. Un groupe entre Garage, Hard, Psyché, qui n’est certainement pas à classer dans les ténors de l’époque. Il a cependant réussi à placer un titre dans le top 20 américain, et est surtout connu pour avoir servi de rampe de lancement pour la carrière solo d’un des géants du Hard Rock, Ted Nugent. Et pour sa contribution à la naissance des courants Heavy et Progressive des 70s…
La naissance des Amboy Dukes remonte à 1964, dans les environs de Chicago. Plus tard, le groupe se déplacera vers Detroit, dans le Michigan. Nugent est le membre pivot d’une formation qui a connu beaucoup de changements de personnel, en dix années d’existence. Il en est le guitariste, et assure le chant en collaboration avec d’autres, selon les époques. Il est aussi le meneur intransigeant de la bande. Intransigeance en matière notamment de consommation de drogues : c’est déjà le Ted Nugent marqué par des options politiques conservatrices qui se révèle. Notamment avec son goût pour la chasse, et plus généralement une option de vie « sauvage », qu’il met en pratique dans la ferme qu’il a créée dans le Michigan.

Les Amboy Dukes connaissent un succès intéressant, une 16ème place dans le Billboard Us en 1968, avec « Journey To The Center Of The Mind ». Performance qui ne sera pas renouvelée. Nugent veut percer. Et sa personnalité devient de plus en plus centrale dans un groupe qui finit par se nommer Ted Nugent & The Amboy Dukes. Le groupe tourne énormément aux USA, et Nugent est toujours plus spectaculaire lors de ces prestations scéniques, avec notamment sa formule de « duels de guitare » avec des musiciens d’autres groupes invités. Même si le groupe ne propose aucun véritable tube, on parle beaucoup de son remuant guitariste dans la presse. Une forte présence qui paie au moment où Nugent décide de se lancer en solo, en 1975 : il sera rapidement signé par Epic…

                  

The Journey To The Center Of The Mind

Down On Phillips Estalator

Surrender To Your King

Marriage Pt 1-3

Poney Express