Pavlov’s Dog – Toujours sur la route

Posted: 27th août 2012 by leo in 70s

Surprise, en découvrant l’affiche du récent festival Fiesta City : parmi les artistes annoncés, Pavlov’s Dog…Ce groupe existe donc toujours…Alors qu’on pouvait l’imaginer perdu corps et biens dans l’océan des victimes de l’usure du temps. Il est vrai que les américains s’étaient faits plutôt discrets, depuis de très nombreuses années.

L’histoire commence en 1972, à St Louis dans le Missouri. Pavlov’s Dog réunit Mike Safron, ancien batteur pour Chuck Berry, David Surkamp, chanteur-guitariste à la voix peu habituelle, le violoniste Sigfried  Carver, et un ex-membre de REO Speedwagon, Steve Skorfina. Le groupe s’inscrit dans la vague de Progressive Rock, propose une musique complexe et raffinée, portée par les guitares, la voix particulière de Surkamp, et le violon de Carver, qui utilise aussi un instrument hybride, le vitar, croisement entre guitare et violon.

Pavlov’s Dog  décroche rapidement un beau contrat avec ABC, et sort un album. Une sortie sur fond de changements de label : le groupe passe chez Columbia et le disque sort sous deux versions. « Pampered Menial » est une incontestable réusssite. Le single « Julia » ne laisse pas indifférent, et un morceau comme « Late November » est un superbe croisement entre le Progressive et le rock Us de la fin des 60s…La production est signée par le duo Pearlman-Krugman, déjà connu pour son travail pour Blue Oyster Cult.

En 1976, un nouvel album sort, « At The Sound Of The Bell ». On y retrouve en invité Andy Mc kay, de Roxy Music. La réussite commerciale n’est pas à la hauteur des attentes de Columbia. Et, en 1977,un troisième Lp, dont l’enregistrement est pourtant terminé, reste lettre morte. Columbia a décidé d’arrêter les frais. Cet album circulera des 80s, en version « pirate », avant de sortir officiellement, sur un label allemand…en  2007.

Des tensions sont nées entretepms dans le groupe, et l’aventure s’arrête. Elle reprend une première fois en 1990, avec deux membres originels de Pavlov’s Dog, puis une seconde fois en 2006. Cette fois tous les membres du groupe sont de la partie. Et depuis, le groupe tourne régulièrement. Ce qui explique donc  sa récente présence à Verviers…

Julia

Late November

Episode

She Came Shining – Live 2009