En 1977, le terme Punk est souvent utilisé de manière abusive. Depuis plusieurs mois le mouvement s’est propagé en Angleterre, avec retentissement . Et on finit par qualifier de « punk » tout groupe qui propose un rock énergique et simple. Ce qui finalement arrange beaucoup de monde. Les groupes, qui se voient ainsi assimilés à cette vague qui fait l’actualité, les radios ensuite, qui peuvent programmer des groupes « punks » sans trop de risque de choquer les auditeurs, les responsables de labels, enfin, qui enrichissent leur catalogue de groupes « en vogue ». 

The Motors rentrent dans ce scénario. Ils se situent en fait dans la lignée du Pub Rock, cette catégorie qui désigne des groupes au style énergique qui émergent dans le circuit des pubs. Donc des groupes rompus à l’exercice des concerts, et bourrés d’énergie.

A l’origine du groupe il y a Nick Garvey, qui en 1975 quitte un acteur bien connu de la catégorie Pub,  Ducks Deluxe. Et qui forme les Motors avec un ancien collègue, Andy Mac Master, aux claviers, le guitariste Bram Tchaikowski, et, à la batterie, Rick Slaughter .Les quatre hommes réalisent des démos dès le début de l’année 1977, donnent en mars un premier concert au Marquee, passent à la BBC, chez John Peel, et sont signés par Virgin en mai 77 : la période est nerveuse, et les choses vont très vite. Un premier single, « Dancing The Night Away », leur met le pied à l’étrier : il frôle le top 40 Uk. Un premier album sort.

Début 1978 : c’est le carton avec « Airport » : top 4 en Angleterre. Tube également sur le continent, où les Motors sont rapidement catalogués comme appartenant à ce mouvement punk qui vient du Royaume Uni. « Airport » est un single emporté, guitares en avant, mais son côté mélodique et soigné l’éloigne pourtant de l’énergie primale du Punk Rock.

Garvey et ses compagnons vont tenter de surfer sur ce succès, en sortant rapidement le single « Forget About You » (top 13 Uk) et l’album « Approved By The Motors ».  Hélas, la suite ne confirme pas ces débuts en fanfare : d’autres singles passent plutôt inaperçus, et, pour des raisons financières, Tchaikovsky s’en va, vers une carrière solo, bientôt suivi par le batteur. Garvey et Mac Master s’adjoignent des musiciens de remplacement pour l’enregistrement d’un troisième Lp. Qui ne défraie pas la chronique. Et au tout début des 80s, l’aventure s’arrête…

                  

Airport 1978

Dancing The Night Away 1977

Forget About You 1978