The Vaccines – Prolifiques

Posted: 11th août 2012 by leo in 2000s, 2012, Rayon "frais"

Prolifiques et pressés : ces deux qualificatifs convienent à merveille aux Vaccines, un groupe qui a fait une irruption en fanfare dans l’univers pop-rock, et qui, depuis la publication d’une démo sur You Tube au cours de l’été 2010, semble en permanence sous pression. Et désireux de jouer, de partager sa musique. Ainsi, alors que leur prochain album sort dans moins d’un mois, ils viennent de placer, en téléchargement gratuit, un EP de quatre titres, quatre reprises, sur leur site.

Petit retour en arrière. Mais pas très loin : la naissance du groupe remonte à 2009. L’été 2010 voit les Vaccines débarquer sur You tube, avec la un morceau en démo, « If You Wanna ». L’impact est immédiat : la presse s’intéresse à ce jeune groupe qui en plus a le bonheur de susciter l’enthousiasme de confrères déjà installés comme le chanteur de Franz Ferdinand. En novembre sort un premier single, « Wrecking Bar ». L’engouement, critique et public, se confirme . En moins d’une minute et demie –les morceaux courts et efficaces sont une de leurs marques de fabrique- ils arrivent à convaincre. Un rock simple, direct, énervé. En janvier 2011, ils sont classés troisièmes du poll musical de la BBC, et font la couverture du NME. L’année sera bien remplie : une signature chez Columbia, un premier album, cinq singles, des tournées, notamment une virée aux Usa avec les Arctic Monkeys,…

2012 a débuté sur le même tempo : en janvier, The Vaccines annoncent qu’ils préparent un second album (« Come Of Age », il sortira le 3 septembre). Trois singles s’enchaînent, ils assurent la première partie des Stone Roses, et sortent à présent ce EP en téléchargement gratuit sur leur site (  http://www.thevaccines.co.uk/gb/news/2012-08-09/free-ep-to-download/ ).Un EP, « Please Do Not Disturb », de quatre titres, enregistrés dans des hôtels lors de leur tournée en Europe de l’Est. Il s’agit de reprises de morceaux d’Abba (« The Winner Takes It All »), de Wire, de Jonathan Richman et de Nick Lowe. Eclectique donc…Et le prochain single, qui accompagnera l’album, « Teenage Icon » est déjà sur you Tube.

The Vaccines est un groupe pressé. Avec le risque de tomber dans la répétition. Mais aussi avec la chance de garder sa spontaneité…

                  

If You Wanna

Wreckin’ Bar

Post Break Up Sex

Teenage icon

The Winner Takes It All