Aztec Camera – Roddy Frame

Posted: 7th août 2012 by leo in 80s

Ecosse, début des 80s : Roddy Frame crée le groupe Aztec Camera, dont il sera le seul membre permanent. Il en est d’ailleurs le chanteur, compositeur, et auteur…C’est précisément à Glasgow que naît ce groupe rattaché à la mouvance Indie-Rock.  Il propose une pop mélodique, guitares en avant, des rythmiques emballantes et des textes souvent sucrés. Un cocktail séduisant proposé par des musiciens attachants.
Aztec Camera fait ses classes et progresse par étapes. La première, c’est la participation à une compilation sur cassette de groupes de Glasgow concoctée par un magazine local pour promouvoir de jeunes talents. Aztec Camera y côtoie Orange Juice et Josef K.

En mars 1981, les écossais sortent un premier single sur le label Postcard Records, « Just Like Gold ». Et, la même année, ils figurent sur la fameuse compilation, toujours sur K7, proposée par le New Musical Express, « C 81 » : 80 minutes pour découvrir 25 groupes émergents…

Aztec Camera est remarqué par le label indie Rough Trade. Arrivé à maturité, le groupe de Roddy Frame publie son premier album, « High Land, Hard Rain » en 1983. Il se classe en Angleterre 22ème du top lps : le succès public accompagne la reconnaissance critique.

Les singles « Oblivious » et « Walk Out To Winter » sont d’évidentes réussites.  En 1984, le groupe monte d’un échelon : il est signé par Warner. Suivent régulièrement des albums et des singles souvent classés en ordre utile dans les charts. Aztec Camera connaît sa plus grande réussite en 1987 avec l’album « Love », top 10, et le single « Somewhere In My Heart », top 3. A ce moment, Aztec Camera n’est plus vraiment un groupe : Roddy Frame en est l’unique créateur, et il s’entoure de musiciens pour enregistrer, différents selon les titres. Et dès 1995, il abandonne le nom du groupe, pour une carrière solo qui se poursuit encore. 

                  

Oblivious- 1983

Somewhere In My Heart- 1988

Walk Out To Winter- 1983

Just Like Gold- 1981

Backwards & Forwards- 1984