Kajagoogoo – Passage éclair

Posted: 23rd juillet 2012 by leo in 80s

Une arrivée fracassante, un single qui connaît un énorme succès, une présence médiatique massive…et puis le retour progressif à l’anonymat : c’est le parcours qu’ont connu de nombreux groupes des « années New Wave ». Ce fut celui de Kajagoogoo,  dont le morceau « Too Shy », une production incontestablement réussie, a culminé dans tous les charts au début de l’année 1983.

Tout commence en 1979 : quatre musiciens anglais créent Art Nouveau, un groupe qui propose une musique d’avant-garde. Ils auto produisent un titre, passent chez John Peel, mais rien n’y fait, pas de succès. Ils décident de changer de trajectoire. En 1982, ils publient une petite annonce dans le Melody Maker, en quête d’un chanteur ayant une bonne présence scénique. Leur choix se porte sur Christopher Hammil (qui se choisira comme nom de scène Limahl), un jeune acteur et musicien.

A partir de là, tout va très vite. Le groupe se rebaptise Kajagoogoo, et change de registre, s’orientant vers une pop clairement commerciale. Nick Rhodes, de Duran Duran, leur donne un sérieux coup de pouce : ils sont signés par EMI, et Rhodes coproduit leurs nouveaux morceaux en collaboration avec Colin Thurston. Un beau parrainage, et un résultat rapide : en janvier 1983, « Too Shy » entre directement en tête du top Uk. Et ce succès est international (Top 5 du Billboard Us, classé dans de nombreux charts européens). Dans la foulée sortent les singles « Ooh To Be Aah » et « Hang On Now », et l’album « White Feathers », qui atteint le top 5. Kajagoogoo est en couverture de tous les magazines, et le groupe, qui n’avait joué qu’en première partie pour d’autres, jusque là, est la vedette d’une grande tournée anglaise, qui passe par l’Hammersmith Odeon.

Une voie royale s’ouvre. Et pourtant ce succès va déstabiliser la machine. Mécontents de voir la personnalité de Limahl accaparer toute l’attention, les « anciens » d’Ar Nouveau le congédient. Par téléphone. Et le bassiste Nick Beggs reprend le chant. Ce Kajagoogoo « nouvelle formule » ne tarde pas à produire un nouveau titre : fin 1983 sort « Big Apple » qui atteint la 8ème place du top anglais. Mais le groupe va vite déchanter : le single suivant, et un nouvel album, sont des échecs. En 1985, Kajagoogoo tentera de relancer son parcours en se donnant une nouvelle image, moins commerciale. Vaine tentative qui sera suivie par la dissolution du groupe. Dans le même temps, Limahl a poursuivi une carrière solo peu convaincante, marquée seulement par le succès de la chanson du film ‘The Never Ending Story », en 1984.

Au cours des 2000s, on pointe des reformations ponctuelles. Et en 2011 est sorti le premier titre enregistré par les cinq membres du groupe ensemble depuis 1983.

Enfin, le 29 janvier dernier, soit le même jour que « Too Shy », Limahl, en solo a sorti un single intitulé… « 1983 ». 

                  

Too Shy – 1983

Ooh To Be Ah – 1983

Hang On Now – 1983

Big Apple

Art Nouveau – Fear Machine

Limahl – Never Ending Story