Haircut 100 – Faux départ

Posted: 27th mai 2012 by leo in 80s, New Wave

Les 80s se voulaient positives, dynamiques, optimistes…Une tendance illustrée musicalement par toute une série de groupes proposant une pop pétillante, légère, dansante, agrémentée de saxophones, trompettes,…Modern Romance, Wham (le premier groupe de George Michaël), Blue Rondo A La Turk, Blancmange rivalisaient d’originalité, de chic et d’élégance vestimentaire…C’est dans le cadre de ce courant que s’installa en 1980 le groupe Haircut 100, un groupe au succès fulgurant, et à la disparition tout aussi rapide. 

C’est Nick Heyward qui est le centre de la formation, à la fois chanteur et créateur des morceaux. Avec ses musiciens, il réalise des démos qui ne laissent pas indifférent le label Arista. Le son du groupe est dans l’air du temps, il ne faut pas laisser passer l’occasion. Un premier single, « Favourite Shirts », sort en 1981: la réussite est immédiate, il se classe en 4ème position dans le top Uk. Le groupe passe dans l’émission Top Of The Pops, son image souriante séduit. 

Un premier album, « Pelican West », sort début 1982, précédé d’un single, « Love Plus One ». Les promesses que laissaient entrevoir Haircut 100 sont tenues: le single est top 3 en Angleterre, l’album top 2. Et surtout le groupe débarque sur le marché américain. La machine est lancée…Deux autres titres se classent dans le top 10 en 1982, « Fantastic Day » et « Nobody’s Fool ». Le groupe multiplie les concerts. Mais brutalement le mécanisme s’enraye: Nick Heyward connait des problèmes qui créent des tensions dans le groupe, et fin 82 il abandonne l’aventure. Le groupe doit se réorganiser: Mark Fox reprend les vocaux, et tous les membres participent à l’écriture des morceaux. Le temps pour ce Haircut 100 nouvelle version de se mettre en place et on est en 1984 quand paraît un second album, « Paint & Paint ». Mais l’engouement suscité par le groupe s’est estompé, la magie est rompue, et les résultats sont fort décevants. Fin de l’histoire. Rétabli, Nick Heyward entamera plus tard une carrière solo. Et prolongement inattendu, en 2009 il renoue des relations avec ses anciens comparses, via Facebook, et ils se retrouvent autour du répertoire solo d’Heyward et de leurs anciens morceaux pour quelques prestations live…

   

Favourite Shirts

Love Plus One

Fantastic Day

Nobodys Fool

Débuts à la Tv